Archives mai 2009 - décembre 2013
> Actualité :

Table-ronde "Paroles d'artistes de Méditerranée" avec Michelangelo Pistoletto, le 4 novembre 2011 à 14h au KLAP "Maison pour la danse à Marseille"

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU 20 octobre 2011 -

                                             CCUPM200  logo_klap_72dpi13

                                                        

MICHELANGELO PISTOLETTO

TABLE RONDE : « PAROLES D’ARTISTES ».

QUAND L’ARTISTE S’ENGAGE. QUELS IMPACTS POLICO-SOCIAUX.

MISE EN PERSPECTIVES POUR LA MÉDITERRANÉE.

VENDREDI 4 NOVEMBRE À 14H

KLAP, « MAISON POUR LA DANSE À MARSEILLE »

 


Dans un monde bouleversé par les conflits et les changements sociaux, le rôle des artistes, en tant qu’activateurs de pensées et comportements responsables est plus que jamais fondamental. C’est pourquoi le Conseil Culturel de l’Union pour la Méditerranée présidé par Renaud Muselier propose à Michelangelo Pistoletto d’animer une table ronde intitulée « Paroles d’artistes ». Fort de ses travaux, de son expérience, de ses réflexions sur le sujet, notamment via son manifeste « Love Difference », Michelangelo Pistoletto débattra avec les autres  invités des enjeux de l’art et de sa capacité à déclencher le dialogue entre les cultures.

 

 


À l’occasion de l’ouverture du KLAP « Maison pour la danse à Marseille », nouvel établissement culturel destiné à la danse, conçu et dirigé par Michel KELEMENIS, chorégraphe et fondateur de « KELEMENIS et Cie », Renaud MUSELIER, Président du Conseil culturel de l’Union pour la Méditerranée, Président de l’Institut du monde arabe, ancien ministre et député des Bouches du Rhône, a souhaité organiser un temps de réflexion autour de la place des artistes dans la vie de la cité en Méditerranée et de leur fonction politico-sociale dans le dialogue interculturel.

 

Autour de Michelangelo Pistoletto, la table ronde réunira plusieurs artistes et acteurs du monde artistique et culturel méditerranéen, dont Abou Lagraa, directeur artistique du Ballet contemporain d’Alger, Slimane Benaïssa, acteur et dramaturge algérien, Fabrice Lextrait, cofondateur de la « Friche de la Belle de Mai » ou encore Sylviane Tarsot-Gillery, directrice générale de l’Institut Français. L’ensemble des invités apportera un éclairage et un témoignage sur sa perception du rôle de l’art dans la société et les enjeux auxquels ils sont confrontés.

 

 

L’artiste Michelangelo Pistoletto, directeur artistique d’Evento cette année, s’est engagé de tous temps pour l’artivisme. Il a créé en 2001 la Cittadellarte - Fondazione Pistoletto, dont le but est « d’inspirer et de produire une transformation responsable de la société à travers les idées et les projets créatifs ». Peu après, est né « Love Difference », mouvement artistique pour une politique interméditerranéenne. Il s’agit d’une plateforme pour la rencontre, la réflexion et la promotion de projets artistiques qui puisse susciter des avancées sociales concrètes dans l’espace  méditerranéen.

  

L’artiste présentera ce mouvement et ses principaux projets en cours lors de la table ronde.

 

 

Le choix de Marseille comme ville d’accueil de cette rencontre a une double symbolique. Premièrement, Marseille représente les portes de la Méditerranée, l’ouverture et l’échange entre les biens, les marchandises, mais aussi les personnes et les idées. Ce lieu de rencontres est un nouveau point de départ du dialogue interculturel dans la région méditerranéenne. Un laboratoire permettant imaginer de nouvelles perspectives pour l’humanité. Deuxièmement, l’ouverture du KLAP, espace de recherche et de création autour de la danse, conçu par Michel Kéléménis, en est une étape marquante de l’effervescence culturelle qui caractérise Marseille aujourd’hui un an avant le  début de « Marseille Provence 2013, capitale européenne de la culture ».

 

 Une série de performances et spectacles seront présentées à l’issue de la table-ronde.

 

Cette journée sera aussi l’occasion pour le Conseil Culturel de l’Union pour la Méditerranée de faire part de sa décision d’attribuer à un artiste marseillais une bourse en résidence pour participer  au programme UNIDEE 2012 de Cittadellarte – Fondazione Pistoletto.

 

 

 

INFORMATIONS PRATIQUES


 KLAP « Maison pour la danse à Marseille »

5, avenue Rostand

13003 Marseille.

 

Accès en transports en commun :

Station National

Métro ligne 2

Bus ligne 89

 

Tél : 04 96 11 11 20

mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 

 

 

CONTACTS PRESSE


  

Le Conseil Culturel de l’Union pour la Méditerranée

 

Béatrice FURON                                                                                Philippe GRAND

01 58 36 27 39                                                                                     04 95 09 59 31

  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.                                                    Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.  

 

charte

Actualités

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8