À l’occasion de l’ouverture du KLAP « Maison pour la danse à Marseille », nouvel établissement culturel destiné à la danse, conçu et dirigé par Michel KELEMENIS, chorégraphe et fondateur de « KELEMENIS et Cie »,
Autour de Michelangelo Pistoletto, la table ronde réunira plusieurs artistes et acteurs du monde artistique et culturel méditerranéen, dont Abou Lagraa, directeur artistique du Ballet contemporain d’Alger, Slimane Benaïssa, acteur et dramaturge algérien, Fabrice Lextrait, cofondateur de la « Friche de la Belle de Mai » ou encore Sylviane Tarsot-Gillery, directrice générale de l’Institut Français. L’ensemble des invités apportera un éclairage et un témoignage sur sa perception du rôle de l’art dans la société et les enjeux auxquels ils sont confrontés.
L’artiste Michelangelo Pistoletto, directeur artistique d’Evento cette année, s’est engagé de tous temps pour l’artivisme. Il a créé en 2001
L’artiste présentera ce mouvement et ses principaux projets en cours lors de la table ronde.
Le choix de Marseille comme ville d’accueil de cette rencontre a une double symbolique. Premièrement, Marseille représente les portes de la Méditerranée, l’ouverture et l’échange entre les biens, les marchandises, mais aussi les personnes et les idées. Ce lieu de rencontres est un nouveau point de départ du dialogue interculturel dans la région méditerranéenne. Un laboratoire permettant imaginer de nouvelles perspectives pour l’humanité. Deuxièmement, l’ouverture du KLAP, espace de recherche et de création autour de la danse, conçu par Michel Kéléménis, en est une étape marquante de l’effervescence culturelle qui caractérise Marseille aujourd’hui un an avant le début de « Marseille Provence 2013, capitale européenne de la culture ».
Une série de performances et spectacles seront présentées à l’issue de la table-ronde.
Cette journée sera aussi l’occasion pour le Conseil Culturel de l’Union pour la Méditerranée de faire part de sa décision d’attribuer à un artiste marseillais une bourse en résidence pour participer au programme UNIDEE 2012 de Cittadellarte – Fondazione Pistoletto.
INFORMATIONS PRATIQUES
5, avenue Rostand
13003 Marseille.
Accès en transports en commun :
Station National
Métro ligne 2
Bus ligne 89
Tél : 04 96 11 11 20
mail :
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
CONTACTS PRESSE
Le Conseil Culturel de l’Union pour
Béatrice FURON Philippe GRAND
01 58 36 27 39 04 95 09 59 31
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.