Archives mai 2009 - décembre 2013
> Actualité :

Allocution de M. Renaud MUSELIER aux "Ateliers du Management du Patrimoine Méditerranéen" - Carrousel du Louvre - Mardi 25 mai 2010

SEUL LE PRONONCÉ FAIT FOI

 

Monsieur le Président de Vocations Patrimoine,

 

Monsieur le Président de la Cassa Depositi e Prestiti,

 

Monsieur le Directeur du Centre du Patrimoine Mondial,

 

Madame la Vice-présidente de Vocations Patrimoine, chère Béatrice de Foucauld

 

 

Chers Amis,

 

Je suis très heureux d’être parmi vous ce soir et de participer à ce bel événement des Ateliers du Management du Patrimoine méditerranéen. Les riches échanges qui s’y sont tenus et les actions très innovantes qui y ont été présentées me rendent optimistes pour notre patrimoine méditerranéen qui est aussi un trésor pour l’Humanité toute entière.

 

En décembre 2008, le Président de la République a souhaité donner au projet d’Union pour la Méditerranée une dimension culturelle et a ainsi créé le Conseil culturel de l’UpM dont il m’a confié la présidence.

 

Dans cette tâche, j'ai tout d’abord souhaité réunir à mes cotés, des femmes et des hommes dont le parcours et l'engagement sauraient contribuer à faire progresser ce projet.

 

C'est ainsi que le Comité stratégique s'est progressivement constitué de personnalités des deux rives. Ce sont des représentants de leurs pays et de leurs cultures mais aussi du monde des arts, de l'économie, de la science, de la politique ou de la communication.

 

Ils ont tous en commun de partager cette idée forte que c'est avant tout le dialogue interculturel qui favorisera l'émergence d'une destinée commune. Vous connaissez la fameuse phrase attribuée à Jean Monnet « Si c’était à refaire, je commencerais par la culture », et c’est là l’ambition du Conseil culturel de l’Union pour la Méditerranée.

 

Il s’agit donc pour le Conseil culturel de l’Union pour la Méditerranée ainsi que tous ses partenaires, nombreux et engagés, de promouvoir des projets concrets et structurants. Ils visent à renforcer l'offre culturelle en Méditerranée, à réduire les inégalités et à développer les talents et les compétences des professionnels de la culture de la région.

 

Ces projets qui participent à rapprocher les peuples de la Méditerranée sont nombreux et je ne prendrai que quelques exemples de projets soutenus par le Conseil culturel :

 

- Le don exceptionnel de 500 000 livres de la Biblitohèque nationale de France à la Bibliotheca Alexandrina. Le Conseil culturel a facilité, grâce au mécénat de la SNCF, la réalisation de ce don unique qui va permettre à la Bibliothèque d’Alexandrie de devenir la première bibliothèque francophone du Moyen-Orient et une plateforme de ressources à vocation régionale grâce à l’ambitieux plan de formation que nous allons mener avec le concours de nos partenaires.

 

- Projet Maarifa : France Télévisions et Canal France International, sous l’égide du Conseil culturel de l’Union pour la Méditerranée, promeuvent le développement de nouveaux programmes jeunesse dans les pays de la Méditerranée, en partenariat avec l’association des télévisions arabes publiques (ASBU). Son lancement aura lieu à Marseille le 5 juillet prochain.

 

- Le Prix du Livre Méditerranée : Pour son 25ème anniversaire, le Prix du Livre Méditerranée a noué un partenariat avec le Conseil culturel qui accueille désormais l’attribution du Prix à l’Hôtel Marigny. Celle du Prix 2010 se tiendra d’ailleurs le 22 juin prochain dans le cadre de notre deuxième Mardi de Marigny.

 

- Le Conseil culturel se veut en effet une instance de dialogue et de débats, comme en témoigne la Conférence en présence d’Edgar Morin du 14 octobre dernier ou les « Mardis de Marigny ». Ces Mardis sont des rencontres trimestrielles conçus comme des moments d’échanges privilégiés et conviviaux autour d’une thématique culturelle méditerranéenne avec les personnalités invitées et la salle. Le premier d’entre eux s’est tenu en mars dernier sur la place de la femme en Méditerranée.

 

Voici pour les réalisations mais nous travaillons également à de nombreux projets pour les prochains mois. Le plus imminent est celui de Forum-Exposition du Caire sur le thème de l’artisanat dont je vous parlerai un peu plus en détail.

 

Avec les hommes et les femmes du Comité stratégique du Conseil culturel, nous prêtons également une attention toute particulière au dynamisme de la société civile. C’est celle-ci, ses instituts, associations, et ses citoyens, qui constituent véritablement le tissu vivant du dialogue et de la coopération dans la région.

 

L’initiative portée par l’ONG « Vocations Patrimoine » est à cet égard exemplaire et s’inscrit pleinement dans notre démarche. Et je tiens à saluer son dynamisme, notamment depuis 2006 avec le lancement de son ambitieux programme des bourses « UNESCO-Vocations Patrimoine » dont on vient de voir à l’instant la remise pour l’année 2010.

 

Les « Ateliers du management du patrimoine méditerranéen » qui nous ont réunis aujourd’hui, ont représenté un événement unique de valorisation d’actions concrètes et de mutualisation de bonnes pratiques. On a en effet vu tout au long de la journée des échanges concrets et féconds sur des sujets essentiels, comme l’attractivité des territoires autour d’un site historique, le partage de solutions pour des problèmes naturels ou humains qui affectent certains sites, la sensibilisation et implication des populations locales, les questions de métiers et de formations,…

 

Ces débats nourris n’ont eu de cesse de donner des exemples concrets démontrant qu’une gestion concertée et innovante du patrimoine permettait une valorisation intelligente de ces joyaux historique autant qu’un développement économique durable. On cite souvent l’exemple de l’Alhambra, le monument le plus visité en Espagne, mais les projets en cours à Essaouira, ou encore à la Medina de Tunis nous le démontreront également très bientôt.

 

Le patrimoine peut sans conteste être le levier de développement économique d’avenir pour la Méditerranée. C’est fort de cette conviction que « Vocations Patrimoine » et le Conseil culturel de l’Union pour la Méditerranée ont souhaité s’associer, dans un engagement commun en faveur de la valorisation du patrimoine matériel et immatériel. Nous nous investissons autour de projets qui placent au cœur de leur action la transmission des savoir-faire, le développement du tourisme culturel ainsi que la formation et la professionnalisation des filières qui y sont liées.

 

C’est dans cette perspective que le Conseil culturel organise avec l’Industrial Modernization Center égyptien, les 2, 3 et 4 juin prochains, un Forum-exposition au Caire sur le thème « Patrimoine culturel et développement économique : Vers un modèle durable de promotion de l’artisanat ».

 

Ce Forum part du constat que la transmission des savoir-faire artisanaux sont en train de disparaître dans un contexte de concurrence difficile avec les pays asiatiques et de développement de la contrefaçon. Adham Nadim, membre du Comité stratégique du Conseil culturel et Président de l’Agence de modernisation industrielle égyptienne a alors demandé au Conseil culturel de s’associer à un projet ambitieux pour sauvegarder ce patrimoine culturel immatériel en Méditerranée.

 

Le Forum du Caire a été placé sous le patronage de Mme Lagarde et de son homologue égyptien, M. Rachid. M. Bernard Kouchner parraine également cet événement. Enfin, l’UNESCO nous a accordé son haut-patronage.

 

Notre objectif est de déboucher sur des décisions concrètes pour permettre la préservation et le développement de l’artisanat. Le document final qui sera signé au terme du Forum sera d’ailleurs de lancer un appel pour inscrire le devenir de ces savoir-faire du patrimoine immatériel dans un cadre économique et humain durable, à l’image de ce qui est entrepris ici dans le domaine de la gestion des sites du patrimoine de l’Humanité.

 

Je vous donne donc rendez-vous au Forum du Caire la semaine prochaine, où nous prolongerons les réflexions engagées à l’occasion des Ateliers du Carrousel du Louvre pour les appliquer à l’artisanat et aux métiers d’art.

 

Je vous remercie pour votre attention.

charte

Actualités