Archives mai 2009 - décembre 2013
> Actualité :

Installation du Conseil Culturel de l’Union pour la Méditerranée

COMMUNIQUE DE PRESSE du Jeudi 14 mai 2009

Paris, le jeudi 14 mai 2009 – Le Premier Ministre a procédé ce jour, à Matignon, à l’installation officielle du Conseil Culturel de l’Union pour la Méditerranée dont la présidence a été confiée à Renaud Muselier.

Le Conseil Culturel de l’Union pour la Méditerranée a été créé par décret le 8 décembre 2008 à l'initiative du Président de la République Nicolas Sarkozy.

Lors de son intervention, le Premier Ministre François Fillon a exprimé un fort soutien à l'égard de ce projet: " Tous les membre du Conseil ont la responsabilité de tracer des perspectives et de définir des projets qui contribueront à dessiner la Méditerranée de demain".

Christine Albanel, Ministre de la Culture et de la communication et Valérie Pécresse, Ministre de la Recherche et de l’enseignement supérieur étaient également présentes.

Le Conseil culturel de l'Union pour la Méditerranée a pour mission de promouvoir la dimension culturelle de la politique méditerranéenne de la France. Force de propositions, il va nourrir la composante humaine et culturelle du grand projet d’Union pour la Méditerranée.

Pour cela, le Conseil Culturel de l’Union pour la Méditerranée se fixe trois modalités d'action :

  • valoriser l'existant, notamment grâce à la création d'un label,
  • accompagner de nouvelles initiatives,
  • être lui-même incubateur de projets.

Pour remplir ces missions, le Conseil Culturel de l’Union pour la Méditerranée s'est doté d'un Comité stratégique rassemblant, outre les représentants des ministères, des personnalités de toutes origines reconnues pour leur rôle dans la vitalité culturelle du Bassin méditerranéen et pour leur engagement en faveur du dialogue entre les peuples (liste en pièce-jointe).

Lors du déjeuner de travail qui a suivi, Renaud Muselier a appelé les participants « à définir et à promouvoir ensemble un message fort et à identifier d'ici le mois de juillet des projets visibles et destinés au plus grand public.

S'il faut installer le Conseil dans le long terme, il y a néanmoins un besoin immédiat de promotion de la culture en Méditerranée, notamment auprès de la jeunesse ».

Le Secrétariat général du Conseil Culturel de l’Union pour la Méditerranée est basé à l'Hôtel de Marigny, siège de la Mission UPM.

Contact à l'Assemblée nationale: Caroline Bonnet 01 40 63 69 25
Contact à Marseille: Philippe Grand 04 95 09 59 31

 

 

charte

Actualités