Archives mai 2009 - décembre 2013
> Actualité :

Conseil Culturel de l'Union pour la Méditerranée

Le Président

Renaud Muselier Nommé par décret du Président de la République, il préside le Comité Stratégique, instance décisionnelle du Conseil Culturel. Il veille également au bon fonctionnement du Secrétariat Général.

Le Président du Conseil Culturel est Renaud MUSELIER, nommé par le Décret du 13 janvier 2009.

Le Secrétariat Général

Marigny-200

Sous l’autorité du Président du Conseil Culturel, le Secrétariat Général assure le suivi de travaux du Conseil Culturel.

Il organise les sessions du comité stratégique, reçoit et pré-instruit les projets soumis au Conseil Culturel, coordonne et anime les travaux du think tank.

Le Secrétariat Général, au 1er janvier 2011, est composé de quatre personnes.

Le Comité Stratégique

Le Comité Stratégique

Le Comité Stratégiqueest l’organe décisionnel du Conseil Culturel.

Présidé par le Président du Conseil Culturel, il est composé de 8 membres de droit et de 22 personnalités qualifiées du monde de la culture, de l’économie ou de la politique, originaires des deux rives de la Méditerranée.

Il adopte les principes du Conseil Culturel, valide ses orientations, labellise les projets qui lui sont soumis, et peut être lui-même force de proposition pour des projets structurants.

Le Think Tank

Think Tank

Le Think Tank du Conseil Culturel est composé de trois collèges de participants : experts individuels, représentants des entreprises, acteurs institutionnels, tous originaires des deux rives de la Méditerranée.

Programmes et activités

Programmes et activités

Le programme de travail sur cinq années s’articule autour de « Thématiques » qui peuvent donner lieu, à diverses formes de traitement : production intellectuelle, ateliers, projets emblématiques. Chaque thématique est ponctuée par une série d'événements.

Madame Gema MARTÍN MUÑOZ

Gema MARTÍN MUÑOZ



Directrice Générale de la Casa Árabe-IEAM

Gema MARTÍN MUÑOZ est née à Madrid en 1955.

 

 


Une universitaire spécialiste du monde musulman

Elle est titulaire d’un doctorat en Etudes Arabes et Islamiques et a réalisé des recherches post-doctorales à l’Université du Caire.

Professeur de sociologie du monde arabe et islamique à l'université de Madrid, elle s'est spécialisée sur les processus politiques et le changement social dans les pays arabes et musulmans. A ce titre, elle a notamment participé, en tant qu'observatrice internationale,  aux élections en Algérie, Palestine, Egypte et Iran.

Elle a, par ailleurs, développé un programme de recherche sur la dimension musulmane de l'immigration en Espagne.

Ses qualités ont également été largement reconnues en dehors des frontières de l'Espagne puisqu'elle a été professeur invitée dans de nombreuses universités étrangères parmi lesquelles Harvard, Rome, Georgetown, Le Caire, Jérusalem…

Elle est également membre de plusieurs conseils scientifiques : Institut européen de la Méditerranée à Barcelone; Fondation euro-méditerranéenne Anna Lindh pour le dialogue des cultures; revues "Confluences Méditerranée" ou "Foreign Policy".

Une expertise au service du dialogue entre les cultures

En juillet 2006, elle prend la direction de la Casa Árabe et de son Institut International d’Etudes Arabes et du Monde Musulman.

Ce consortium a été créé par le ministère des Affaires Etrangères Espagnol, l’Agence Espagnole de Coopération Internationale, les Communautés autonomes de Madrid et d’Andalousie et les Municipalités de Madrid et de Cordoue, où se situent ses deux sièges.

Elle a pour but de renforcer la relation avec les pays arabes et musulmans, d’étudier la réalité et l’histoire de ces pays afin de constituer un espace de connaissance mutuelle.

Gema MARTÍN MUÑOZ est également l’auteur de nombreux livres et articles sur le monde arabe et musulman, notamment dans le journal espagnol « El País ». Parmi ses ouvrages, on peut citer  "Islam, Modernism and the West" (London, 1999),  "El Estado Árabe. Crisis de legitimidad y contestación islamista" (Barcelona, 2000), "Irak, un fracaso del Occidente" (2003), "Marroquíes en España. Estudio sobre su integración" (2003).

Elle est décorée de l'Ordre des sciences et des arts en Egypte et de l'ordre alaouite du royaume du Maroc.

charte

Actualités