Publication du "Manifeste pour la culture en Méditerranée", décembre 2012

couverture

Le Conseil culturel de l'Union pour la Méditerranée édite le "Manifeste pour la culture en Méditerranée", ouvrage-événement réalisé avec la collaboration d’artistes et d’acteurs culturels méditerranéens. Ce texte vise à interpeller les décideurs et l’opinion publique sur l’importance et les enjeux de l’émergence d’une culture méditerranéenne, dans le contexte de la construction d’un cadre de coopération en Méditerranée, plus que jamais indispensable à l’heure où se redessine l’avenir d’une grande partie des pays de la région. A l’aube du lancement de Marseille Provence capitale européenne de la culture 2013, cet ouvrage se veut aussi une contribution pour replacer la culture au cœur des débats actuels.

Présenté sous la forme d’un Manifeste qui précise les raisons et les principes de cet engagement, tout en formulant des propositions concrètes, il est cosigné par un collectif d’artistes et d’acteurs du monde culturel méditerranéen aux côtés desquels le Conseil culturel a travaillé depuis 2009 : Michelangelo Pistoletto, Blanca Li, Nadim Asfar, Karima Berger, Slimane Benaïssa, Sébastien Cailleux, Meriem Bouderbala, Plantu, Sandra Bessis, Kamal Mouzawak, Patrick Bouchain, Dima Bawab, Jean-Pierre Blanc, Elias Anastas, Syhem Belkhodja, Maurizio Galante, Giuliana Sétari Carusi, Aldric Beckmann, Samira Ibrahim, Aadel Essaadani, Vanessa Rousselot.

Ces derniers agissent chacun dans leur discipline en faveur de la promotion de l’art et de la culture comme moteur de développement et comme facteur de dialogue et de paix en Méditerranée. Ces personnalités témoignent d’ailleurs chacune dans cet ouvrage de leur travail et de leur engagement méditerranéen à travers un texte personnel reflétant leurs réflexions et leurs expériences à cet égard. Cette pléiade de regards singuliers sur ces questions, apporte ainsi un complément sensible, concret ou poétique, au texte du Manifeste lui-même.

Destiné à mobiliser en faveur de cet enjeu déterminant qu’est celui de la culture pour l’avenir de la région ainsi que pour le modèle de coopération à venir en Méditerranée, ce Manifeste souhaite rassembler et mobiliser tous les acteurs et institutions prêts à s’associer à cette initiative.

SIGNER LE MANIFESTE

 

Feuilleter le Manifeste en ligne / Manifesto flipbook (English)

Télécharger le Manifeste en pdf / Download in pdf (English)

Dossier de presse / Press file (English)

Article sur le Manifeste sur le site du JMed

back to top