Archives mai 2009 - décembre 2013
> Actualité :

Dimitris Stefanakis, lauréat du Prix Méditerranée étranger 2011

 jours dalexandrie

 

 Dimitris STEFANAKIS

Jours d’Alexandrie

(Viviane Hamy)

 

 

 

Symphonie historique, érotique, Jours d’Alexandrie nous immerge dans la première moitié du 20ème siècle. Où qu’ils soient, ses multiples personnages gardent un lien viscéral avec Alexandrie, Babel des temps modernes.

Trois figures emblématiques en sont les chefs d’orchestre : Antonis HARAMIS, le Grec issu des milieux pauvres d’Athènes, devenu industriel du tabac le plus riche d’Egypte ; Elias KHOURI, le « Libanais », manipulateur et polyglotte et Yvette SANTON, sa complice, une femme libre d’origine française.

Chronique de trois générations, chacune épouse une période de l’histoire mondiale, jusqu’à l’ascension au pouvoir de Nasser et les nationalisations qui s’ensuivent.

On voyage de Constantinople à Marseille, en passant par Smyrne, Athènes, Paris, Berlin, Munich, car Alexandrie figure le tableau vivant du siècle dernier. Ce fut la patrie perdue d’esprits internationalistes de toutes origines, le parfum extatique de la Méditerranée. « J’ai souhaité transmettre une atmosphère pour que le lecteur perçoive quelques vignettes et, peut être, l’âme d’un monde englouti depuis très longtemps ».

 

 

  

dimitris stefanakis

Dimitris STEFANAKIS, écrivain grec, est né en 1961, il a fait des études de droit à l’Université d’Athènes. Après ses études, il a travaillé comme traducteur d’œuvres littéraires.

Il a publié six romans très bien accueillis par le public et la critique  notamment Fruits de Saison en 2000, Appelle-moi Caïre en 2002 ou L’œil de la Révolution a de l’achromatopsie en 2005.

 Mais le livre qui lui a consacré toute sa place dans la littérature néo-hellénique, est une fresque intitulée Jours d’Alexandrie en 2007, tirée à plus de 30000 exemplaires. Son avant dernier roman, en épelant l’été en 2009, avec Albert CAMUS, comme protagoniste, a également connu un succès particulier. Son dernier livre est un roman sur LEONIDAS, le roi spartiate. Celui-ci paraitra en France sous le titre Le Roi solitaire.

 

 

charte

Actualités