Archives mai 2009 - décembre 2013
> Actualité :

Journées contre la torture à Benghazi, Libye - 24 juin 2013

COMMUNIQUÉ DE PRESSE


Le Conseil culturel de l’Union pour la Méditerranée s’engage aux côtés de l’Organisation mondiale contre la torture et des autorités libyennes pour promouvoir les droits de l’Homme en Libye à travers des activités culturelles et éducatives.

Deux journées de conférences et d’activités culturelles contre la torture sont organisées les 25 et 26 juin 2013 à Benghazi en Libye, à l’occasion de la Journée mondiale de soutien aux victimes de la torture le 26 juin.

Benghazi, berceau de la révolution libyenne, sera le lieu d’accueil d’un colloque organisé par l’Organisation mondiale contre la torture (OMCT) et le Conseil national libyen pour les libertés publiques et les droits de l’homme le 26 juin 2013. Cette conférence publique intitulée « Puiser dans le passé des forces pour l’avenir : la lutte contre la torture en Libye » traitera des exactions perpétrées par l’ancien régime, des enjeux d’une justice transitionnelle, ainsi que des violations des droits de l’Homme qui sont commises encore aujourd’hui en Libye.

Mais pour que ce sujet éminemment sensible dans le contexte post-révolutionnaire libyen ne reste pas cantonné aux débats entre experts, cet appel à stopper toutes formes de violence et de mauvais traitements va entrer dans l’espace public à travers le graffiti, qui a l’avantage de toucher de façon originale toutes les couches de la population. Le graffiti est en effet un art qui a connu un essor considérable pendant et après les révolutions, permettant de communiquer et de faire passer des messages révolutionnaires en s’affranchissant de la censure dans les médias traditionnels et de libérer une créativité artistique jusqu’alors réprimée.

Le Conseil culturel de l’Union pour la Méditerranée s’est associé à l’OMCT pour organiser un atelier de création d’une fresque de graffiti contre la torture, avec la participation d’artistes de Benghazi, en particulier Hamzawi et Nadeer, ainsi que des artistes tunisiens reconnus tels que « Willis from Tunis ». Symboliquement, cette fresque sera créée sur un mur du quartier général de l’ex-milice « Al-Fadeel », situé en centre-ville, avec l’autorisation des autorités locales.

La page Facebook de l’événement permettra de suivre l’évolution de la fresque en images, à partir du 25 juin :

http://www.facebook.com/events/511408575595700/permalink/511426175593940/

Elle sera inaugurée le 26 juin [l’horaire est susceptible d’être modifié].

Le public est en outre invité à participer à d’autres activités culturelles, avec la projection de films sur le thème des droits de l’Homme, en partenariat avec le « Tripoli Human rights festival », à un concert d’artistes hip-hop de Benghazi qui veulent célébrer l’esprit de la révolution du 17 février et de leur ville, ainsi qu’une nuit de la poésie. (voir le programme complet ci-joint).

En outre, le Conseil culturel de l’Union pour la Méditerranée et l’OMCT se sont associés à la plateforme « Libyablog » créé par « L’Atelier des médias » de RFI, en partenariat avec le programme « Les observateurs de France 24 », pour inviter 6 blogueurs libyens, qui couvriront les événements sur leur blog ainsi qu’en « live-tweet ». Internet, et en particulier les blogs et les réseaux sociaux ont en effet constitué un élément déterminant de contestation et de mobilisation au moment des révolutions arabes et le web continue aujourd’hui d’être un lieu d’expression et d’information majeur. Il est important qu’ils s’emparent aujourd’hui du thème de la justice et des droits de l’Homme dans un contexte de transition démocratique.

Programme complet: English / عربي

Événement Facebook : http://www.facebook.com/events/680369221980179


CONTACT PRESSE 

 01 44 49 61 87 –  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

charte

Actualités