Archives mai 2009 - décembre 2013
> Actualité :

Colloque international « Abdelmalek Sayad, migrations et mondialisation » à Oran, 21-22 mai 2013

colloque crasc

Les 21 et 22 mai 2013 s’est tenu à Oran le colloque international « Abdelmalek Sayad, migrations et mondialisation » à Oran en Algérie, organisé par le Centre de Recherche en Anthropologie Sociale et culturelle (CRASC) d'Oran, l’Université de Tlemcen et l'Institut Français, avec la collaboration du Conseil culturel de l'Union pour la Méditerranée. Ce colloque de sociologie était l’occasion de rendre hommage à Abdelmalek Sayad, grand sociologue algérien, « ethnologue organique de la migration algérienne » comme disait Pierre Bourdieu, qui a contribué à développer de façon déterminante l’étude sociologique des migrations, demeurées longtemps un objet d’étude marginalisé.

Les communications des chercheurs et intervenants ont porté sur la confrontation des théorisations d’Abdelmalek Sayad avec les nouvelles données sur les migrations à l’heure de la mondialisation. Le questionnement principal de ce colloque était de savoir dans quelle mesure cet héritage conceptuel élaboré sur la base de l’étude de l’émigration-immigration algérienne en France pourrait permettre de comprendre et d’interpréter l’évolution actuelle de la migration des Algériens et également les autres expériences migratoires en tenant compte de la dimension mondiale du phénomène.

Le Conseil culturel de l’Union pour la Méditerranée a contribué à cet événement à travers la proposition d’un « contrepoint artistique », avec la projection du film « Messages from Paradise », film documentaire de la réalisatrice Daniela Swarowsky qui est également chercheuse associée au centre de recherches « Zentrum Moderner Orient » de Berlin et curateur de l’exposition « In Search of Europe : Considering the Possible in Africa and the Middle East ». C’est le deuxième volet de la trilogie « Messages from paradise » qui a été présenté à Oran, et qui offre un regard croisé sur les migrations entre la région de Al Hoceima dans le Rif au Maroc et les Pays-Bas. A l’occasion de ce colloque, le photographe Bruno Serralongue présentait également en contrepoint artistique une exposition à l’Institut Français d’Oran intitulé « Résidence à Oran ».

Programme

Argumentaire

charte

Actualités