Archives mai 2009 - décembre 2013
> Actualité :

Conférence « Alerte en Méditerranée » d’Edgar Morin, 16 décembre 2013

edgar morin

Cette conférence du philosophe Edgar Morin a été présentée le 16 décembre dans le cadre des rencontres « Une œuvre, un destin » à l’Institut du monde arabe, avec le concours du Conseil culturel de l’Union pour la Méditerranée. Elle donnera également lieu à une publication. Edgar Morin, vigie intellectuelle et conscience vive de notre temps, a souhaité à cette occasion interpeller sur les enjeux de la Méditerranée sous la forme d’une « alerte », car l'Europe tend à se détourner de la Méditerranée au moment où justement s'y accroissent les problèmes et périls.

Selon le philosophe, les processus de dislocation, dégradation, renfermement qui se développent un peu partout affectent particulièrement la Méditerranée. Plus encore: la mer de la communication devient la mer des ségrégations, la mer des métissages devient la mer des purifications religieuses, ethniques, nationales. Après 89, l'Europe de l'ouest, en se tournant vers l'est qui s'ouvrait, s'est détournée des problèmes fondamentaux de la Méditerranée qui la concernent vitalement. Partout, le partenaire nécessaire est de plus en plus considéré comme l'adversaire potentiel, et cela de chacun des quatre côtés de la Méditerranée. L'Europe ouverte tend à redevenir l'Europe du rejet, La Méditerranée s'efface comme dénominateur commun.

Pourrons-nous sauver la Méditerranée? Pourrons-nous restaurer et mieux développer sa fonction communicatrice? Pourrons-nous remettre en activité cette mer d'échanges, de rencontres, ce creuset et bouillon de culture, cette machine à fabriquer de la civilisation? Il faut du développement, mais il faut aussi entièrement repenser et transformer notre concept de développement, lequel est sous-développé. Ainsi il n'y a pas que l'économie industrielle à installer, il y a aussi à réinventer une économie de convivialité.

charte

Actualités