Archives mai 2009 - décembre 2013
> Actualité :

Message de soutien de Renaud Muselier à la suite du tragique incendie de l'Institut des belles-lettres arabes de Tunis

COMMUNIQUÉ DE PRESSE du 7 janvier 2010 - Message de soutien à la suite du tragique incendie de l’Institut des belles-lettres arabes de Tunis

La nouvelle de l'incendie de l'Institut des belles-lettres arabes de Tunis (IBLA) est un chapitre sombre dans l'histoire de la culture méditerranéenne. Non seulement parce qu'un homme y a trouvé la mort, alors que sa vie était dédiée au service de la connaissance et de sa diffusion, mais aussi parce qu'un nombre important d'ouvrages et de manuscrits précieux y ont irrémédiablement disparu.

L'IBLA était un lieu de rencontre, de dialogue et de tolérance qui rayonnait au cœur de la médina depuis des décennies. Son soutien aux chercheurs et aux lycéens l'inscrivait résolument dans la modernité. L'événement tragique de la nuit du 5 au 6 janvier ne manque pas d'évoquer l'incendie mythique de la bibliothèque d'Alexandrie. Puisse l'IBLA, avec l'aide de tous, renaître de ses cendres: c'est le vœu que je formule en tant que président du Conseil culturel de l'UPM. Le CC de l'UPM a pour vocation de promouvoir les projets qui alimentent la dimension culturelle de l'Union pour la Méditerranée. Il a d'ores et déjà noué des relations privilégiées avec les partenaires tunisiens, c'est donc avec une émotion particulière qu'il s'associe aux messages de sympathie qui leurs sont adressés en cette triste circonstance.


Contact à l'Assemblée nationale: Caroline Bonnet 01 40 63 69 25
Contact à Marseille: Philippe Grand 04 95 09 59 31

charte

Actualités