Archives mai 2009 - décembre 2013
> Actualité :

La BnF offre 500000 livres à la Bibliothèque d'Alexandrie

Paris, le 26 novembre 2009

COMMUNIQUE DE PRESSE

LA BIBLIOTHEQUE NATIONALE DE FRANCE OFFRE 500 000 LIVRES A LA BIBLIOTHEQUE D’ALEXANDRIE

Marseille accueille le 30 novembre 2009, à 11h00, à la Gare du Canet,

un premier container symbolique transféré de Paris à Alexandrie

Le Conseil Culturel de l'Union pour la Méditerranée, la Bibliothèque nationale de France et la Bibliotheca Alexandrina, en partenariat avec la SNCF, assisteront le lundi 30 novembre prochain en gare du Canet à Marseille à l'arrivée du premier container de 35 000 ouvrages dans le cadre du don exceptionnel de 500 000 livres de la BNF à la Bibliotheca Alexandrina.

Cette manifestation, se déroulera en présence de M. Frédéric MITTERRAND, ministre de la Culture et de la Communication; M. Renaud MUSELIER, Ancien Ministre, député des Bouches-du-Rhône, président du Conseil culturel de l'UpM; M. Bruno RACINE, président de la Bibliothèque nationale de France; M. Stéphane VOLANT, secrétaire général de SNCF et de M. Ismail SERAGELDIN, directeur de la Bibliotheca Alexandrina.

Dans le cadre de ses actions de coopération internationale, la Bibliothèque nationale de France a souhaité faire don à la Bibliotheca Alexandrina de 500 000 ouvrages, conservés en double, afin de permettre l'ouverture d'un département de littérature francophone. Il s'agit de l'ensemble des ouvrages parus en France entre 1996 et 2006. Ce fonds exceptionnel couvre tous les domaines et les secteurs de l'édition française sur cette période.

Dès son installation en mai dernier, le Conseil Culturel de l'Union pour la Méditerranée présidé par Renaud MUSELIER, a souhaité apporter son soutien à ce projet symbolique et s'est mobilisé pour rendre possible sa réalisation en obtenant le partenariat logistique de SNCF qui a accepté d'apporter son concours pour transporter ces 200 tonnes d'ouvrages sur plus de 3 000 kilomètres !

Fidèle à son engagement en faveur du livre, c'est tout naturellement que le groupe SNCF participe à la fête. Partenaire logistique de cet événement exceptionnel, SNCF assure, grâce à la spécificité de ses filiales, le transport mulitimodal de ces livres jusqu'à Alexandrie: dans un premier temps de Roissy à Valenton par camion (GEODIS), puis direction Marseille via le train (Naviland Cargo) et enfin la destination finale : Alexandrie par bateau (compagnie CMA-CGM).

L'ensemble des ouvrages est conditionné dans 12 containers et c'est l'arrivée du premier d'entre eux, de 35. 000 livres, qui aura lieu ce lundi 30 novembre à la Gare du Canet à Marseille à 11h00.

En présence de M. Frédéric MITTERRAND, cette étape symbolique s’articulera autour d’une manifestation rythmant livres et musique, avant de laisser la place aux interventions des différents partenaires de cette belle opération, qui s'inscrit plus globalement dans le cadre de la coopération entre la France et l'Egypte qui co-président actuellement le projet d'Union pour la Méditerranée.

charte

Actualités