Archives mai 2009 - décembre 2013
> Actualité :

Conseil Culturel de l'Union pour la Méditerranée

Le Président

Renaud Muselier Nommé par décret du Président de la République, il préside le Comité Stratégique, instance décisionnelle du Conseil Culturel. Il veille également au bon fonctionnement du Secrétariat Général.

Le Président du Conseil Culturel est Renaud MUSELIER, nommé par le Décret du 13 janvier 2009.

Le Secrétariat Général

Marigny-200

Sous l’autorité du Président du Conseil Culturel, le Secrétariat Général assure le suivi de travaux du Conseil Culturel.

Il organise les sessions du comité stratégique, reçoit et pré-instruit les projets soumis au Conseil Culturel, coordonne et anime les travaux du think tank.

Le Secrétariat Général, au 1er janvier 2011, est composé de quatre personnes.

Le Comité Stratégique

Le Comité Stratégique

Le Comité Stratégiqueest l’organe décisionnel du Conseil Culturel.

Présidé par le Président du Conseil Culturel, il est composé de 8 membres de droit et de 22 personnalités qualifiées du monde de la culture, de l’économie ou de la politique, originaires des deux rives de la Méditerranée.

Il adopte les principes du Conseil Culturel, valide ses orientations, labellise les projets qui lui sont soumis, et peut être lui-même force de proposition pour des projets structurants.

Le Think Tank

Think Tank

Le Think Tank du Conseil Culturel est composé de trois collèges de participants : experts individuels, représentants des entreprises, acteurs institutionnels, tous originaires des deux rives de la Méditerranée.

Programmes et activités

Programmes et activités

Le programme de travail sur cinq années s’articule autour de « Thématiques » qui peuvent donner lieu, à diverses formes de traitement : production intellectuelle, ateliers, projets emblématiques. Chaque thématique est ponctuée par une série d'événements.

Sir Robert SCOTT

Sir Robert SCOTTPrésident du jury des capitales européennes de la culture

Un homme d'action au service de sa ville

Sir Robert SCOTT est né en 1944. Fils d'un diplomate britannique, il est diplômé de "Hailebury" et du "Merton college" à Oxford.

Il s'installe à Manchester en 1967 et va très vite s'impliquer pour le renouveau de la ville. Il dirige le "Royal Exchange Theater" et fait revivre deux autres grandes scènes de la ville : "the Palace" et "the Opera House".

En 1984, il a l'idée de présenter la candidature de Manchester pour accueillir les Jeux olympiques et préside le comité de candidature de la ville. Manchester échoue deux fois pour les Jeux de 1996 et 2000 au profit d'Atlanta et de Sydney mais ces campagnes ont réussi à faire  parler de Manchester et à changer son image.

En 1995, il obtient un premier succès en remportant pour sa ville les "Jeux du Commonwealth" de 2002.

Le temps de la reconnaissance

Après cette belle victoire, Sir Robert SCOTT s'éloigne un peu de Manchester pour conduire la candidature de Greenwich pour le "Millenium festival" et surtout celle de Liverpool comme capitale européenne de la culture 2008.

Ces deux campagnes sont couronnées de succès.

En 2008 il est élu président du jury des capitales européennes de la culture.

Ce grand défenseur de la culture populaire préside également le "trinity laban" à Londres, le conservatoire de musique et de danse de Greenwich, le "Greenwich theater", le "city screen" (chaîne de télévision) et le "south London business".

Sir Robert SCOTT a reçu de nombreuses distinctions honorifiques britanniques : "Mancunian of the year" en 1981 et 1983; "Excellence award of tourism" en 1993; "New year's Honour List" en 1994; "Scouser of the year" en 2003 et distingué par pas moins de sept universités britanniques.

Il est aussi Officier des Arts et Lettres.

charte

Actualités