Archives mai 2009 - décembre 2013
> Actualité :

Colloque Maarifa à Tunis sur le thème « Télévision et éducation – Le savoir, un enjeu grand public » - les 25, 26 et 27 octobre

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE du 28 octobre 2010 - Renaud MUSELIER réaffirme, lors du colloque MAARIFA, l'engagement du Conseil culturel de l'Union pour la Méditerranée pour une télévision éducative de qualité en Méditerranée

Renaud MUSELIER, ancien ministre, député des Bouches-du-Rhône et Président du Conseil culturel de l'Union pour la Méditerranée a participé au colloque "MAARIFA : l'éducation, la formation et l'innovation en partage" qui s'est déroulé à Tunis les 25 et 26 octobre.

 

MAARIFA, projet conçu par France Télévisions et Canal France international (CFI), en partenariat avec l'Arab States Broadscating Union (ASBU), a été placé sous l'égide du Conseil du Conseil culturel de l'Union pour la Méditerranée lors de son lancement en avril dernier.

 

MAARIFA qui signifie savoir en arabe, a pour objectif de renforcer la production de programmes éducatifs audiovisuels en Méditerranée.

 

L'enjeu de ce projet est de proposer aux jeunes, qui représentent 45% de la population dans le bassin méditerranéen, d'accéder aux nouveaux médias de la connaissance.

 

Pour relever ce défi, les partenaires du projet MAARIFA ont retenu en juillet dernier à Marseille trois projets : MEKTABA (bibliothèque) de la chaîne éducative marocaine Arrabia, CHABAAB (jeunesse) de la chaîne palestinienne Wattan TV et MADRASSATI (mon école) de la télévision jordanienne (JRTV).

Ces trois télévisions vont bénéficier d'ici fin 2011 de l'expertise et de l'accompagnement des équipes de France télévisions et de CFI jusqu'à la réalisation d'une émission pilote.

 

Ces deux journées de réflexion qui se sont déroulées à Tunis au siège de l'ASBU, ont permis aux trois équipes de faire un premier point d'étape de leur projet et surtout elles ont permis aux participants d'échanger sur la nécessité de faire évoluer l'offre audiovisuelle en Méditerranée à travers le partage des expériences.

 

Renaud MUSELIER a, quant à lui, rappelé que le projet MAARIFA s'inscrivait pleinement dans la philosophie d'action du Conseil culturel de l'Union pour la Méditerranée au service du dialogue entre les peuples et du respect de la diversité culturelle en Méditerranée.

 

Il a également réaffirmé son soutien au développement et à la poursuite de cette initiative destinée à la jeunesse et qui tend à démonter que la transmission du savoir et de la culture sont aussi des vecteurs de paix en Méditerranée.

charte

Actualités