Archives mai 2009 - décembre 2013
> Actualité :

Kamal Mouzawak

_DSC0093


Kamal Mouzawak
Fondateur de "Souk el Tayeb", l'association des marchés fermiers du Liban

 

 

 

Après un important travail de recherche sur les traditions culinaires, il a présenté une émission de télévision très regardée, intitulée « sohtak bel sahenn » (en arabe « ta santé dans l’assiette ») diffusée sur la chaîne du satellite NTV.

Cette émission a eu un retentissement important auprès des consommateurs et des producteurs, incités à produire de façon plus responsable.

L’idée d’un marché a alors émergé et le « Souk el Tayeb » fut créé 2004 pour mettre en avant les producteurs et les fermiers, et leurs produits bio, locaux, naturels et traditionnels, directement du producteur au consommateur. Souk el-Tayeb a été récemment qualifié par le New York Time d’ « éveil gastro-politique ».

Le Souk el-Tayeb a aussi représenté un important facteur de rassemblement des Libanais de différentes régions, religions, et tendances politiques autour d’un projet commun : la terre, ses produits et sa cuisine avec l’idée de « Faire la cuisine, pas la guerre ».

Kamal Mouzawak a par la suite développé d’autres projets, toujours dans la perspective d’informer et de sensibiliser le public, avec notamment des festivals de cuisine régionale et traditionnelle « Food & Feast » qui ont vu le jour en 2007 et « Tawlet », un projet de cuisine coopérative où chaque jour un producteur ou un cuisinier vient proposer un menu typique de sa région.
Kamal Mouzawak a été membre du conseil d’administration de la fondation « Slow Food for biodiversity », élu « New hero » en 2008 par le magazine MONOCLE et «  Innovateur social du monde arabe » en 2009 par la Fondation Synergos.

 

charte

Actualités