Archives mai 2009 - décembre 2013
> Actualité :

Conférence de presse - Le Conseil culturel de l'Union pour la Méditerranée et son Président Renaud MUSELIER présentent le Forum du Caire - 25 mai 2010

COMMUNIQUE DE PRESSE du 25 mai 2010 - Le Conseil culturel est un lieu de débats et de réflexions qui réunit des femmes et hommes venant de tous horizons de la Méditerranée, issus des mondes de la culture, de l’économie, de la politique et des médias et qui ont pour ambition de construire un développement culturel durable, dans le respect des valeurs du dialogue entre les peuples.

Le projet d’Union pour la Méditerranée s'est concrétisé lors du Sommet de Paris le 13 juillet 2008. Lors de cette rencontre qui a réuni les 43 chefs d'Etat et de gouvernement du pourtour méditerranéen, six priorités d’action ont été retenues comme l'environnement, la sécurité ou encore les transports. La culture, qui rassemble pourtant les peuples de la Méditerranée, n'avait pas pu être retenue.

C'est la raison pour laquelle, le Président de la République a souhaité que la France offre à l’UpM une instance de proposition et de réflexion qui nourrisse la dimension culturelle du grand projet d’Union pour la Méditerranée.

Pour remplir cette mission, le Conseil culturel de l'Union pour la Méditerranée a donc été officiellement créé par décret en date du 8 décembre 2008, et sa présidence confiée à Renaud MUSELIER.

Ancien ministre, Député des Bouches du Rhône et vice-président de la Commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale, Renaud MUSELIER est aussi Délégué spécial au sein de l'équipe municipale de Marseille pour « Marseille, capitale européenne de la Culture 2013 ». Ses deux missions entrent en résonance l’une avec l’autre.

Depuis sa création, le Conseil culturel s’est engagé à mettre en œuvre ou à soutenir des projets structurants qui participent à rapprocher les peuples de la Méditerranée :

  • Le don exceptionnel de 500.000 livres de la Bibliothèque nationale de France à la Bibliotheca Alexandrina. Lela Bibliotheca Alexandrina de devenir la première bibliothèque francophone du Moyen Orient.
  • MAARIFA. France télévisions, sous l'égide du Conseil culturel, finance des programmes destinés aux jeunes en partenariat avec l'association des télévisions arabes publiques (ASBU).

 

  • Le Prix du Livre Méditerranée : pour son 25ème anniversaire, le Prix du Livre Méditerranée a décidé de nouer un partenariat avec le Conseil culturel qui accueille désormais la remise du Prix à l'Hôtel Marigny.
  • Les Mardis de Marigny : une première rencontre en mars dernier, autour de la place des femmes en Méditerranée, qui se renouvellera quatre à cinq fois dans l'année sur des thématiques différentes.

Les projets :

  • "Femmes de la Méditerranée" : les élèves de 36 lycées français du pourtour méditerranéen, livrent leur vision de la femme en Méditerranée ; leurs travaux feront l'objet d'une exposition et d'un catalogue présentés en 2011.
  • Un Prix Roberval méditerranéen à l'initiative de Claudie HAIGNERE, Présidente d'Universciences pour montrer le lien fort entre science et culture.
  • Une plateforme multimédia destinée aux plus jeunes pour les sensibiliser à l'environnement et à la protection de la Méditerranée en partenariat avec Universciences.

L'actualité :

Le Forum du Caire a reçu le parrainage du Ministère français de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi et du Ministère égyptien de l’Industrie et du Commerce et le soutien du Ministère français des Affaires étrangères et européennes. Il est inscrit au programme 2010 de l’Année internationale pour le rapprochement des cultures organisée par L’UNESCO.

L’Exposition méditerranéenne organisée par l’Industrial Modernisation Center (IMC) et le Conseil culturel illustre le patrimoine culturel de la Méditerranée en présentant près de 150 objets venus d’une quinzaine de pays différents sur 1800 m2. Elle attend 50.000 visiteurs du 2 au 7 juin 2010.

Le commissaire de l’exposition est le chercheur-ethonologue Jean-Luc LORY (CNRS, Fondation Maison des Sciences de l’Homme).

Cet événement se fixe comme ambition de montrer comment l’artisanat et la valorisation du patrimoine culturel peuvent être des outils au service de l’emploi et du développement durable

CONTACT PRESSE :

LOBBY&COM

Françoise BARQUIN/Delphine JULIE :

01 42 73 18 36 – 06 79 64 01 15 - Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

charte

Actualités