Archives mai 2009 - décembre 2013
> Actualité :

Les sept réformes nécessaires au XXIème siècle - Rencontre internationale avec Edgar Morin

logoKip

Edgar Morin

 

Initiative KIP
Savoirs, Innovations et Politiques de Développement Humain Rencontre internationale avec Edgar Morin

« Les sept réformes nécessaires au XXIème siècle »
Paris, 14 octobre 2009 - Salle Victor Hugo , 101 rue de l’Université

 


Le Conseil Culturel de l’Union pour la Méditerranée et le Comité Scientifique ART/KIP pour la Coopération au Développement Humain organisent une rencontre internationale, avec la participation d’Edgar Morin qui exposera ses idées sur la crise actuelle du développement et sur les perspectives pour en sortir. Sont invités les acteurs locaux, nationaux et internationaux du développement et de la coopération, notamment ceux des pays de la Méditerranée. La rencontre est organisée dans le cadre de l’Initiative KIP « Knowledge, Innovations and Policies for Human Development (Savoirs, Innovations et Politiques de Développement Humain») qui donne appui à Edgar Morin pour la production de son prochain ouvrage dont le titre est « La voie. Les sept réformes nécessaires au XXIème siècle ». Cette Initiative est promue par le Comité Scientifique ART/KIP constitué par un réseau international d’experts des Nations Unies et des pays du Sud et du Nord et appuyé par l’UNIFEM, l’UNEP, l’UNOPS, l’OMS, l’UNV, l’OIT et d’autres Agences des Nations Unies. Le Conseil Culturel de l’Union pour la Méditerranée a inclus cette rencontre dans son programme d’activités car il la considère comme une importante occasion de réflexion sur la dimension locale, nationale et internationale du développement. Il y voit la possibilité de promouvoir le dialogue entre les Régions, les Communautés Locales et les acteurs sociaux de la Méditerranée pour construire des réseaux permanents d’échanges culturels, mais aussi scientifiques, technologiques, de formation et d’action, basés sur l’innovation et les expériences de succès des uns et des autres. Des réseaux qui vont contribuer, sans doute, à la paix et à la stabilité en Méditerranée.

Programme de la Rencontre 122.07 Kb

Images de la Rencontre :

En savoir plus sur l’initiative KIP

KIPL’Initiative KIP comprend des rencontres, séminaires, projets-pilote et d’autres activités qui aideront à élaborer et diffuser les instruments conceptuels et opérationnels nécessaires pour aller, avec rigueur et cohérence, vers la politique de l’humanité proposée par Morin et vers les objectifs de la Plate-forme des Nations Unies pour le futur, issue des sommets mondiaux des derniers vingt ans et de l’Assemblée du Millénaire.

L’Initiative KIP, en particulier servira à :

  • accompagner le processus de production du Manuel International de développement humain
  • faciliter le processus de création de l’Ecole Internationale de Développement Humain et Coopération à travers un réseau de structures et Universités des différents pays du Sud et du Nord
  • coordonner entre eux les Projets Stratégiques qui se proposent d’aider les Gouvernements nationaux et locaux à mettre au point des solutions innovantes aux problèmes du développement et de les diffuser à travers ses politiques. Les Projets Stratégiques mobilisent tous la coopération décentralisée entre Communautés Locales du Sud et du Nord. Ils comprennent les projets IDEASS pour la diffusion des innovations, UNIVERSITAS pour la formation universitaire des acteurs du développement, ILS LEDA pour la promotion du développement économique local et SIP/SIP pour la promotion de la coopération décentralisée innovante dans tous les domaines.

charte

Actualités