Archives mai 2009 - décembre 2013

Mardi de Marigny - "L'humour en Méditerranée" - 15 novembre 2011

nadia khiari


Nadia KHIARI

Peintre et dessinatrice
Créatrice de « Willis from Tunis »

 

Nadia KHIARI est diplômée d’arts plastiques et a enseigné cette discipline dans différentes institutions depuis 1998, avant d’être enseignante aujourd’hui aux Beaux-arts de Tunis. Elle est elle-même peintre et dessinatrice, réalisant des toiles à l’imaginaire onirique et bigarré, ainsi que des bandes-dessinées.

Outre ces activités, Nadia KhIARI est aussi galeriste à l’espace « Artyshow » à Tunis, lieu d’expression artistique où sont exposées toutes sortes d’œuvres d’art (picturales, photographiques, graphiques, vidéo, etc.) et qui se veut un tremplin pour les jeunes plasticiens du pays.

Le soir du discours du président Ben Ali le 13 janvier dernier, cette fan de bande-dessinée crée un personnage de chat facétieux qui commente l’actualité tunisienne mouvementée au jour le jour, « Willis from Tunis ». Diffusé via Facebook, « Willis from Tunis » attire rapidement des milliers de Tunisiens qui suivent ses aventures sur sa page. Willis devient ainsi un véritable personnage de la révolution. A travers lui, Nadia Khiari résume sur un ton ironique et satirique les événements que la Tunisie est en train de vivre. Le premier recueil de « Willis from Tunis, Chroniques de la révolution » a été publié en mars 2011 et rassemble 120 dessins.

Depuis cette année, Nadia KHIARI est également dessinatrice pour le magazine SINÉ Mensuel et sera l’invitée d’honneur des Rencontres Internationales du Dessin de Presse de Carquefou en 2012 sur le thème « la liberté de la presse et internet ».


dessin willis       

               willis-from-tunis



 Page Facebook de “Willis from Tunis”



charte