Sandra BESSIS
Chanteuse, répertoire séfarade et chants de la Méditerranée
Née en Tunisie où elle passe une partie de son enfance, Sandra Bessis vit successivement dans divers pays avant de s’installer à Paris où elle habite depuis l’âge de 18 ans. Parallèlement à ses études universitaires littéraires, elle étudie la guitare classique et le chant.
Depuis la fin années 80, elle explore le territoire des musiques séfarades. Considérée comme l’une des meilleures représentantes contemporaines de cette tradition musicale, elle est depuis lors régulièrement invitée en France, ainsi qu’à l’étranger, et se produit sur différentes scènes pour faire vivre ce répertoire. Elle est notamment invitée à chanter dans des festivals de musique sacrée et participe à diverses créations en compagnie d’autres interprètes, représentant les traditions orientales juives et musulmanes, tant profanes que sacrées, ou sur le thème de la rencontre et du partage entre diverses traditions musicales du bassin méditerranéen.
Son premier album, « d’une lointaine Espagne », paraît en 1992 sous le label ARB music. Avec le flûtiste John Mac Lean, avec qui elle s’est produite durant plusieurs années, elle se promène dans le répertoire des chants judéo-espagnols en laissant libre cours à la créativité et à la fantaisie, jouant sur les timbres et les instruments. Elle sortira deux autres albums dans le même registre, « Paseando » en 1996 et « Bodas ! » en 2001. Son quatrième album « Entre deux rives », sorti en 2005, opère une sorte de « retour aux sources », croisant chants séfarades et autres chants de la Méditerranée, notamment arabo-andalous. Elle y est accompagnée par Anello Capuano, au oud, saz et percussions, et par Rachid Brahim-Djelloul, au violon (charivari production).
Sandra Bessis a créé différents spectacles, dont le plus récent est intitulé « Un voyage en Méditerranée, chants et musiques d’hier et de maintenant, de là-bas et d’à côté de la mer » avec les musiciens Rachid Brahim-Djelloul et Noureddine Aliane qui l’accompagnent régulièrement, ainsi que l’accordéoniste tzigane de Serbie Yasko Ramic. En 2010, elle a aussi contribué à la création du spectacle « Orient mon amour » à l’Agora d’Evry avec Bratsch, groupe aux influences tziganes, slaves et arméniennes, et avec la collaboration de nombreux artistes dont le poète irakien Salah Al Hamdani et la chanteuse et musicienne palestinienne Kamilya Jubran. Ce spectacle aux 17 musiciens poursuit sa tournée à travers la France tout au long de la saison 2011-2012.