Archives mai 2009 - décembre 2013

Mardi de Marigny - "L'humour en Méditerranée" - 15 novembre 2011

plantu


PLANTU

Editorialiste et dessinateur de presse
Président de « Cartooning for Peace »

 

Jean Plantureux, dit PLANTU est né en 1951. Après avoir suivi le cours de dessin de l’école bruxelloise Saint-Luc parrainée par Hergé, il entre au journal « le Monde » en 1972 et y publie son premier dessin, consacré à la guerre du Vietnam. A partir de 1980, il réalise un dessin pour la « Une » du Monde chaque samedi, puis quotidiennement à partir de 1985, ce qui permet au journal de renouer avec la tradition française des dessins politiques. Il publiera également ses dessins dans « le Monde diplomatique », dans le journal « Phosphore » et enfin dans « l’Express ».

Il est très vite sollicité pour exposer ses dessins à l’étranger, notamment dans les Alliances françaises, et obtient plusieurs prix : le prix Mumm en 1988 et le Prix de l’humour noir en 1989. Lors d’une exposition à Tunis en 1990, il rencontre Yasser Arafat et le fait réagir à ses dessins. Yasser Arafat dessine lui-même l’étoile de David du drapeau israélien sur un dessin de Plantu qui obtient le Prix du document rare au Festival du scoop d’Angers. Il fera ensuite la rencontre de Shimon Pérès à Jérusalem. Pour la première fois, sont apposées sur un même document (un dessin), les signatures du chef de l’OLP et du leader de la diplomatie israélienne un an avant les accords d’Oslo de 1993. Il réalise par la suite de nombreuses autres expositions en France et dans le monde entier et reçoit le trophée espagnol du prix Gat Perich (Prix international de la caricature).

En 2006, Kofi ANNAN et PLANTU réunissent à New-York douze des plus grands dessinateurs de presse pour un colloque intitulé « Désapprendre l’intolérance » organisé par les Nations-Unies. De cet événement est née l’initiative « Cartooning for Peace / Dessins pour la paix », visant à promouvoir la compréhension et le respect mutuel entre les peuples, avec le dessin de presse comme moyen d’expression d’un langage universel. Depuis le lancement de cette association, de nombreuses expositions de dessins de presse et des rencontres ont été organisées afin d’échanger sur la liberté d’expression ainsi que sur la reconnaissance du travail journalistique des dessinateurs de presse. L’association est notamment très impliquée au Proche-Orient où elle permet à des dessinateurs issus de pays en conflit de partager un projet commun. En 2010, « Cartooning for Peace » a obtenu le 1er Prix "Doha Capitale Culturelle Arabe" et en février 2011, Plantu remporte le 2nd Prix du XIIIe Porto Cartoon World Festival pour son dessin sur l’expulsion des Roms.

PLANTU a également réalisé des sculptures de personnages politiques. Il a publié plus de cinquante livres de ces dessins et a exposé dans plus de 25 pays.

dessin plantu nefertiti






                              www.plantu.net






logo cartooning for peace




      www.cartooningforpeace.org





charte