Président fondateur de CMA-CGM
Les racines libanaises
Jacques SAADÉ est né en 1937 au Liban. Il fait ses études à Londres et obtient le diplôme de la prestigieuse London School of Economics en 1957.
Dès 1958, à la mort de son père, il reprend l'affaire familiale qu'il développe et fait prospérer jusqu'au début de la guerre du Liban.
L'homme de la mer
Les événements dramatiques qui se succèdent le poussent à quitter le Liban en 1978 et à s'installer à Marseille. Il y crée la Compagnie maritime d'affrètement (CMA). Sa vision et sa stratégie d'anticipation de la mondialisation des échanges, notamment du rôle croissant de la Chine, ne tardent pas à réussir.
Dès 1995, il devient le premier armateur français.
En 1996, il reprend la Compagnie générale maritime (CGM). Les deux entités fusionnent en 1999 et donnent naissance au groupe CMA-CGM. Aujourd'hui, le groupe CMA-CGM est le troisième armateur mondial de transport maritime. Avec une flotte de 400 navires, il est présent sur tous les continents, desserts 400 ports et emploie 17000 personnes dans le monde dont 4400 en France. Son chiffre d'affaires en 2008 est de l'ordre de 15 milliards de dollars.
Un visionnaire respecté
Expert incontestable du commerce mondial, Jacques SAADÉ est un homme reconnu et écouté.
Il préside la Chambre de commerce franco-libanaise depuis 1986 et le comité Ukraine au sein du MEDEF international depuis 2006.
Il a été élu en 2007 "personnalité de l'année" du monde maritime par le magazine international Seatrade. La CMA-CGM a été élue "compagnie maritime de l'année" en 2008 par le magazine anglais IFW.
Le parcours exceptionnel de Jacques SAADÉ a été salué par l'Académie de marine et l'académie arabe des sciences, technologies et du transport maritime à Alexandrie.
Jacques SAADÉ est Officier de L'Ordre du Cèdre et Chevallier de la Légion d'Honneur.
L'attachement à Marseille
En dépit de l'internationalisation de ses activités, Jacques SAADÉ est toujours resté marseillais de cœur et attaché à sa ville d'adoption.
Il a d'ailleurs décidé en 2006 de faire construire un nouveau siège pour accueillir son groupe sur le site des anciens docks de Marseille. Il en a confié le projet à la célèbre architecte anglo-irakienne Zaha HADID (prix Pritzker 2004) qui a dessiné une tour futuriste de 147 mètres et de 33 étages.