Monsieur André AZOULAY

André AZOULAY



Conseiller du Roi du Maroc,
Président de la Fondation Euro-méditerranéenne Anna Lindh pour le Dialogue entre les Cultures

André AZOULAY est né en 1941 à Essaouira. Après des études d'économie, il obtient le diplôme du Centre de formation des journalistes de Paris.

 

Une formation dans l'univers de la banque

En 1967, il intègre le groupe Paribas à Paris. Il y reste jusqu'en 1991 et y assume de nombreuses responsabilités. C'est en tant que vice-président exécutif de la banque Paribas qu'il a notamment couvert la zone Moyen Orient-Afrique du Nord et assuré la direction du département "Public Affairs".

Le Conseiller du Roi

Conseiller du Roi du Maroc depuis 1991, A. Azoulay travaille sur les dossiers économiques et financiers du Royaume et la place du Maroc dans le monde. Il apporte également sa contribution à la promotion internationale de l'image du Maroc et au suivi du processus de paix au Moyen Orient.

L'artisan de la paix

C’est dans ce contexte qu’André AZOULAY a de tout temps milité pour la paix et le dialogue entre le monde arabo-musulman et la communauté juive, en Europe, aux Etats-Unis, au Maroc, et plus largement auprès des diasporas arabes et juives dans le Monde.

Avec d’autres personnalités juives originaires du Maroc et du monde arabe, il a ainsi créé dès 1974 à Paris, le groupe « Identité et Dialogue ».

Membre du Groupe de Haut Niveau des Nations-Unies pour l’Alliance des Civilisations, André AZOULAY a été élu en mars 2008, Président de la Fondatio Euro-méditerranéenne Anna LINDH. Il est également le Président-Délégué de la Fondation des Trois Cultures et des Trois Religions qui a son siège à Séville (Espagne).

L'homme d'Essaouira

Avec son épouse Katia, il s'est attaché à la promotion et à la relance de sa ville. Il a crée la "Fondation Essaouira-Mogador pour les Arts, la Culture et le Patrimoine" et fait d'Essaouira la cité marocaine emblématique du développement par l'art et la culture ainsi que du métissage des civilisations et des religions.
Membre de l'Académie royale du Maroc et de l'académie Royale d'Espagne pour l'Economie et la Finance, André AZOULAY est commandeur dans l'ordre du Trône et commandeur de la Légion d'Honneur.

back to top