Monsieur Emmanuel HOOG

E-Hoog





Président de l'Institut National de l'Audiovisuel

Emmanuel HOOG est né en 1962 à Paris.
Diplômé de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris et ancien élève de l'Ecole Nationale d'Administration, il a également été lauréat du Concours général de philosophie.

 

Une large expérience au service de la culture

A sa sortie de l'ENA en 1988, il intègre le ministère de la culture et de la communication comme chef du service budgétaire et financier.
De 1992 à 1997, il est administrateur du "théâtre national de l'Odéon/théâtre de l'Europe" avant d'enrichir son expérience en Italie en prenant la direction du "Piccolo Teatro" de Milan, premier théâtre italien.
Retour en France en 1997, Emmanuel HOOG rejoint Laurent FABIUS comme conseiller chargé de la culture et de l'audiovisuel d'abord à l'Assemblée nationale puis au ministère de l'économie, des finances et de l'industrie.

Un expert de l'audiovisuel

En 2001, il est nommé président directeur général de l'Institut National de l'Audiovisuel (INA), poste qu'il occupe toujours aujourd'hui.
Entre 2002 et 2006, il a présidé la Fédération Internationale des Archives de Télévision (FIAT) et en 2008, il a été élu président de la Conférence Permanente de l'Audiovisuel Méditerranéen (COPEAM).

Des engagements multiples

En parallèle, Emmanuel HOOG exerce de nombreuses activités toujours dans le domaine de la culture et de l'audiovisuel. Il enseigne à l'IEP de Paris et à l'Université d'Alexandrie, préside la Maison de la Poésie depuis 2006, le comité d'histoire de la télévision depuis 2008,  et il est membre de nombreux conseils d'administration (festival d'automne de Paris, fondation Thomson, Arte France…).

Emmanuel HOOG est Officier des Arts et des Lettres, Chevalier dans l’Ordre National du Mérite et Chevalier de la Légion d’Honneur.

Il est marié et père d'un enfant.

back to top