Madame Rodi KRATSA-TSAGAROPOULOU

Rodi KRATSA-TSAGAROPOULOU



Vice-présidente du Parlement européen

est née en Grèce à Zakynthos (île ionienne).

 

 

 

Une européenne convaincue

Après des études de sociologie à l’Université de Genève et des études en politiques européennes  à l'Institut d' Etudes Européennes de la même Université, elle se lance dans la recherche scientifique et elle s'engage pour la défense des idées européennes au Centre européen de la Culture. Rentrant en Grèce, elle intègre le ministère grec de la Coordination.

Elle poursuit son action au service de l'Europe dans son pays et fonde déjà en 1989 le Centre européen de la communication et de l'information qui a pour but de développer la conscience européenne notamment auprès des jeunes.

Un engagement politique au service de ses convictions

Dans le même temps, elle entre en politique au sein du parti "Nouvelle Démocratie" et y exerce des responsabilités dans les domaines des relations internationales, des collectivités locales et de la défense des droits des femmes. Elle devient membre du Conseil d’Administration et du Comité Exécutif de l’Institut pour la Démocratie C. Karamanlis.

En 1998, elle est élue conseillère municipale d'Athènes et devient la même année vice-présidente de la section grecque du Mouvement européen.

En 1999, elle entre au Parlement européen et intègre le groupe du parti populaire européen. Elle est réélue en 2004. En 2007, elle devient vice-présidente du Parlement en charge de la procédure législative (colégislation avec le Conseil) de l'égalité homme-femme et des relations euro-méditerranéennes. Elle est membre de l'Assemblée Parlementaire Euro-Méditerranéenne (APEM) siégeant à la Commission des Affaires Politiques, de Sécurité et des Droits de l'Homme. Elle a œuvré pour la création de l’Université Euromed et elle est Présidente du Comité de Suivi de cette Université, au sein de l’APEM.

Le combat pour le respect des droits des femmes

Rodi KRATSA-TSAGAROPOULOU est depuis longtemps particulièrement active pour la défense des droits des femmes. Elle est membre fondateur du Prix Femmes d’Europe (1987) et en 2000 jusqu’ à nos jours, elle préside l’Association Internationale pour la Promotion des Femmes d'Europe – Prix Femmes d’Europe. Ses expériences l’inspirent pour son travail dans l'espace euro-méditerranéen.

Elle est à l'origine du programme pilote MEDA de promotion des femmes dans la vie économique et de la création d' un comité en charge des droits des femmes au sein de l'APEM ainsi que du Prix Femmes Euromed.

Depuis plus de dix ans maintenant, elle a développé des partenariats privilégiés avec des femmes politiques et de la société civile dans le monde arabe et en Israël afin de promouvoir la paix et la relation euro-méditerranéenne. Elle a d'ailleurs été récompensée par le prix Anna LINDH pour le dialogue entre les cultures en 2007.

Rodi KRATSA-TSAGAROPOULOU a reçu de nombreuses distinctions honorifiques dont la Légion d'Honneur.

Elle est mariée et mère de deux enfants.

back to top