Madame Claudie HAIGNERÉ

Claudie Haigneré


Scientifique, spationaute et ancien ministre
Présidente de la Cité des Sciences et de l’Industrie

Claudie HAIGNERÉ est née en 1957 au Creusot (Saône-et-Loire).

 

Un parcours exemplaire

Elle est docteur en médecine, spécialiste en médecine du sport, rhumatologie, médecine aéronautique et spatiale. Elle est également docteur-ès-sciences, titulaire d’un DEA de biomécanique et physiologie du mouvement et d’un doctorat de neurosciences.

Après une activité médicale à l’hôpital Cochin et de recherche au CNRS, Claudie HAIGNERÉ  conduit les programmes de physiologie et de médecine spatiale au Centre National d’Etudes Spatiales et participe aux orientations de la recherche spatiale.

Elle y assure notamment la coordination scientifique de la mission franco-russe Antarès.

La première spationaute française

En août 1996, Claudie HAIGNERÉ réalise un vol de 16 jours à bord de la station orbitale russe Mir dans le cadre de la mission franco-russe CASSIOPEE.

Elle rejoint ensuite en 1998 la Cité des étoiles comme astronaute suppléante pour la mission franco-russe PERSEUS qui débute en 1999 à bord de Mir, avant d’être intégrée à l'Agence spatiale européenne et au corps des astronautes européens.

En janvier 2001, elle rejoint à nouveau la Cité des étoiles pour la mission ANDROMEDE. Elle est alors la première spationaute française à voler à bord de la Station spatiale internationale. Elle y mène un programme expérimental dans les domaines de l'observation de la Terre et des sciences de la vie et de la matière.

Une scientifique investie dans la vie publique

De 2002 à 2004, Claudie HAIGNERÉ devient ministre déléguée à la Recherche et aux Nouvelles technologies avant d’être nommée ministre déléguée aux Affaires européennes de 2004 à 2005.

Membre de l'Académie des Technologies et conseillère auprès du directeur de l'Agence spatiale européenne (ESA), Claudie HAIGNERÉ s’est toujours investie dans la diffusion de la culture scientifique et technique.

Elle est depuis mai 2009 Présidente de la Cité des Sciences et de l'Industrie.

Claudie HAIGNERÉ est commandeur de la Légion d'honneur, Chevalier de l'Ordre national du Mérite et décorée de l'Ordre russe de l'Amitié des Peuples.

Elle est mariée au spationaute Jean-Pierre HAIGNERÉ et mère d’un enfant.

back to top