Directeur général à la Présidence de la République libanaise
Elie ASSAF est né le 7 décembre 1953 à Beyrouth.
Un expert en économie
Il commence sa formation à l'école de la Sagesse puis à l'Université Saint-Joseph de Beyrouth où il obtient une licence et une maîtrise en sciences économiques.
Il poursuit ses études à Paris à l'université Paris I, Panthéon-Sorbonne où il obtient un DESS en économie de l'énergie, un doctorat en économie de l'entreprise et un doctorat d'état en sciences économiques (félicitations du jury).
Une expérience professionnelle multiple
De retour au Liban, Elie ASSAF va occuper des postes importants tant dans le domaine universitaire que dans l'administration.
Il a ainsi occupé le poste de directeur de la faculté de sciences économiques et de gestion de l'Université libanaise et celui de Doyen de la faculté d'information et de documentation.
Il est à l'origine de la création du diplôme de journalisme de l'université libanaise en collaboration avec l'Institut français de presse et le CFJ.
Il a été directeur général des douanes, service au sein duquel il a introduit modernisation et informatisation et a fondé l'ENA-Liban, en collaboration avec la France, qu'il préside encore aujourd'hui.
Auteur de nombreux ouvrages et articles économiques et financiers, il a été éditorialiste du magazine "le Commerce du Levant".
Il est aussi membre fondateur du "Rassemblement des chefs d'entreprises libanais" (RDCL).
Actuellement, Elie ASSAF est directeur général à la Présidence de la République libanaise en charge des dossiers économiques, sociaux, d'enseignement supérieur et de culture.
Il est marié et père de deux enfants.