Archives mai 2009 - décembre 2013
> Actualité :

Renaud MUSELIER, Président du Conseil culturel de l’Union pour la Méditerranée, a assisté à la cérémonie de réception des 500000 livres offerts par la Bibliothèque Nationale de France

COMMUNIQUÉ DE PRESSE du 9 avril 2010 - Renaud MUSELIER, Président du Conseil culturel de l’Union pour la Méditerranée, a assisté à la cérémonie de réception des 500 000 livres offerts par la Bibliothèque Nationale de France organisée par S.E. Suzanne MUBARAK le 10 avril 2010 à la Bibliotheca Alexandrina (Egypte)

 

 

Dans le cadre des actions menées par le Conseil culturel de l’Union pour la Méditerranée, présidé par M. Renaud MUSELIER, la Bibliothèque Nationale de France vient de faire un don exceptionnel de près de 500 000 ouvrages à la Bibliotheca Alexandrina.

 

Après le départ du premier container de livres de  Marseille le 30 novembre 2009, en présence de M. Frédéric MITTERRAND, Ministre de la Culture et de la Communication et de la SNCF, partenaire logistique, une cérémonie officielle de réception des premiers containers d’ouvrages s’est tenue à la Bibliotheca Alexandrina les 10 et 11 avril.

 

Ce fonds documentaire exceptionnel permettra l’ouverture d’un département de littérature francophone à la Bibliotheca Alexandrina, qui a vocation à devenir un centre de ressources de référence dans la région.

 

Afin de souligner le caractère historique de ce don qui fera de la mythique bibliothèque d’Alexandrie, dont le Conseil d’Administration est présidé par la Première Dame d’Egypte Son Excellence Suzanne MUBARAK, une des plus grandes bibliothèques francophones du monde, les principaux partenaires du projet que sont la Bibliothèque Nationale de France, La Bibliotheca Alexandrina, le Conseil Culturel de l’Union pour la Méditerranée et l’Ambassade de France en Egypte, ont organisé, avec le concours du Centre Méditerranéen de la Littérature, une manifestation littéraire à la hauteur de l’événement.

 

La thématique de la table ronde « Ecrire la Méditerranée » rassemblant de grands écrivains de la région méditerranéenne tels que Serge MOATI, Robert SOLÉ, Paula JACQUES, Alexandre NAJJAR, Nedim GÜRSEL ou encore Khaled AL-KHAMISSI, donnera à cet événement toute sa dimension symbolique et l’occasion, à partir de leurs témoignages, de réfléchir à la réalité et à la nature de l’idée d’une appartenance méditerranéenne.

 

Pour Renaud MUSELIER, Président du Conseil culturel de l'Union pour la Méditerranée, qui a participé à la réception officielle donnée par Première Dame d’Egypte le 10 avril 2010, cette initiative française incarne un symbole fort de l’amitié franco-égyptienne et de l’esprit de l’Union pour la Méditerranée.

 

Contacts presse : Caroline BONNET- 01 40 63 69 25 - Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

charte

Actualités