Directrice Générale de la Casa Árabe-IEAM
Gema MARTÍN MUÑOZ est née à Madrid en 1955.
Une universitaire spécialiste du monde musulman
Elle est titulaire d’un doctorat en Etudes Arabes et Islamiques et a réalisé des recherches post-doctorales à l’Université du Caire.
Professeur de sociologie du monde arabe et islamique à l'université de Madrid, elle s'est spécialisée sur les processus politiques et le changement social dans les pays arabes et musulmans. A ce titre, elle a notamment participé, en tant qu'observatrice internationale, aux élections en Algérie, Palestine, Egypte et Iran.
Elle a, par ailleurs, développé un programme de recherche sur la dimension musulmane de l'immigration en Espagne.
Ses qualités ont également été largement reconnues en dehors des frontières de l'Espagne puisqu'elle a été professeur invitée dans de nombreuses universités étrangères parmi lesquelles Harvard, Rome, Georgetown, Le Caire, Jérusalem…
Elle est également membre de plusieurs conseils scientifiques : Institut européen de la Méditerranée à Barcelone; Fondation euro-méditerranéenne Anna Lindh pour le dialogue des cultures; revues "Confluences Méditerranée" ou "Foreign Policy".
Une expertise au service du dialogue entre les cultures
En juillet 2006, elle prend la direction de la Casa Árabe et de son Institut International d’Etudes Arabes et du Monde Musulman.
Ce consortium a été créé par le ministère des Affaires Etrangères Espagnol, l’Agence Espagnole de Coopération Internationale, les Communautés autonomes de Madrid et d’Andalousie et les Municipalités de Madrid et de Cordoue, où se situent ses deux sièges.
Elle a pour but de renforcer la relation avec les pays arabes et musulmans, d’étudier la réalité et l’histoire de ces pays afin de constituer un espace de connaissance mutuelle.
Gema MARTÍN MUÑOZ est également l’auteur de nombreux livres et articles sur le monde arabe et musulman, notamment dans le journal espagnol « El País ». Parmi ses ouvrages, on peut citer "Islam, Modernism and the West" (London, 1999), "El Estado Árabe. Crisis de legitimidad y contestación islamista" (Barcelona, 2000), "Irak, un fracaso del Occidente" (2003), "Marroquíes en España. Estudio sobre su integración" (2003).
Elle est décorée de l'Ordre des sciences et des arts en Egypte et de l'ordre alaouite du royaume du Maroc.