Président du Conseil culturel de l'Union pour la Méditerranée
Les racines marseillaises
Renaud MUSELIER est né le 6 mai 1959 à Marseille, il est marié et père de quatre enfants.
Il est le petit-fils de l'amiral Emile MUSELIER, qui donna la croix de Lorraine à la France libre et auquel il a consacré un ouvrage, et son père fut déporté à Daschau pour faits de Résistance.
Docteur en Médecine et ancien interne des hôpitaux de Marseille, il est aujourd'hui directeur d'un hôpital privé.
Un engagement politique au service de ses convictions
Renaud MUSELIER s'engage très tôt en politique. Elu conseiller général en 1992, l'année suivante il est député de la 5ème circonscription des Bouches-du-Rhône, à 33 ans, mandat auquel il est réélu sans interruption, en 1997, 2002 et 2007.
En 1995, il gagne avec Jean-Claude GAUDIN la ville de Marseille dont il devient le premier-adjoint. Ils sont réélus en 2001 et 2008 et Renaud MUSELIER est aujourd'hui premier vice-président de la communauté urbaine Marseille Provence Métropole.
En 2002 puis en 2004, il est nommé Secrétaire d'État aux Affaires étrangères . A ce titre, il participe aux Conseils de sécurité (Irak) et aux Assemblées générales des Nations unies et mène de nombreuses actions humanitaires d'urgence (Darfour, Sri Lanka, tsunami, Côte d'Ivoire ...).
En 2004, il est tête de liste aux élections régionales dans la Région PACA. Il préside l'établissement public d'intérêt national Euroméditérranée entre 1995 et 2008.
En 2007, réélu député, il devient vice-président de la commission des affaires étrangères de l'Assemblée nationale et préside la mission d'information parlementaire "Comment construire l'Union Méditerranéenne", dont le rapport est adopté à l'unanimité.
La Méditerranée comme principe de cohésion, la Culture comme action
Renaud MUSELIER s'est très tôt intéressé à la question de la coopération méditerranéenne, publiant en 1994 un rapport intitulé 'La Méditerranée : une chance pour la France'.
Passionné par la Culture, il devient en 2008 Délégué spécial pour Marseille Capitale européenne de la culture en 2013 et en janvier 2009, il est nommé par décret du Président de la République, Président du Conseil culturel de l'Union pour la Méditerranée.
Le Conseil réalise la synthèse de ces deux grandes perspectives et a pour vocation de nourrir les composantes humaines et culturelles du projet d'UPM.
Décoré Chevalier de la Légion d'Honneur par Jacques CHIRAC, Renaud MUSELIER a été nommé Grand Officier du « Wissam Al Alaoui » par le roi du Maroc Mohamed VI et il vient d'être nommé par Sa Majesté le Roi d'Espagne, Grand Officier de l'Ordre du Mérite civil.
Il est double vice-champion de France de karaté contact (1982-1983) et champion de France universitaire de rugby (1984).