Fondateur du groupe PPR
Le capitaine d'industrie
En 1990, après être entré en bourse deux ans plus tôt, François PINAULT décide de réorienter son activité. Le groupe acquiert alors la CFAO (compagnie française de l'Afrique occidentale), leader de la distribution en Afrique subsaharienne puis CONFORAMA, LA REDOUTE. Rebaptisé PPR, le groupe s'agrandit encore avec l'acquisition de la FNAC.
En 1999, PPR fait son entrée dans l'univers du luxe en prenant le contrôle de GUCCI group (Gucci, YSL, Bottega Veneta, Boucheron…) et dans celui du sport en 2007 avec l'entrée dans le groupe de PUMA.
En parallèle, François PINAULT crée la société ARTEMIS (1992), afin d'investir dans d'autres secteurs à haut potentiel de croissance. Cette société patrimoniale, détenue à 100% par la famille PINAULT, contrôle la maison de vente CHRISTIE'S, le vignoble CHÂTEAU-LATOUR, l'hebdomadaire LE POINT ou encore le quotidien l'AGEFI.
François PINAULT est également propriétaire du Théâtre Marigny et du club de football le Stade Rennais.
En 2003, François PINAULT transmet les rênes du groupe à son fils François-Henri.
Le passionné d'art
François PINAULT est l’un des plus grands collectionneurs d’art contemporain au monde.
En mai 2005, pour partager sa passion avec le plus grand nombre, il a acquis à Venise le prestigieux PALAZZO GRASSI où il a présenté une partie de sa collection à travers trois expositions : " Where are we going?", "Post-Pop", "Sequence 1".
En juin 2007, il acquiert les anciens entrepôts de la douane de mer à Venise, Punta della Dogana, pour les transformer en un nouveau centre d’art contemporain où sera exposée en permanence sa collection. Rénovée par Tadao Ando, Punta della Dogana ouvrira en juin 2009.
Parallèlement, la collection fait l’objet d’expositions itinérantes à travers l’Europe comme les expositions "Passage du Temps" au Tri Postal à Lille en 2007 , "Un certain Etat du Monde" au Garage Melnikov à Moscou (2009), et « Qui a peur des artistes» à Dinard.
François PINAULT a été nommé en octobre 2008 Conseiller International du Praemium Imperiale, la plus prestigieuse distinction artistique au monde.
Il est commandeur dans l'ordre de la Légion d'Honneur.