Monsieur Dominique BAUDIS

Président de l'Institut du Monde Arabe

L'homme de médias

Dominique BAUDIS et né le 14 avril 1947 à Paris.

D'abord collégien à Toulouse, la ville de sa famille, il poursuit sa formation à Paris et obtient le diplôme de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris.

Dès la fin de ses études, en 1971, il part au Liban comme journaliste de radio et de télévision à Beyrouth jusqu'au début de la guerre.

Il devient ensuite correspondant à TF1 pour le Proche Orient puis grand reporter avant de présenter le journal télévisé de TF1 entre 1978 et 1980 et celui de FR3 jusqu'en 1982.

En 1983, il quitte la télévision pour une longue séquence politique. Mais il revient dans le monde des médias en 2001 avec sa nomination par le Président de la République Jacques CHIRAC à la tête du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), fonction qu'il va occuper pendant six années.

L'homme politique

En 1983, Dominique BAUDIS est élu maire de Toulouse. Il succède à son père Pierre qui a été maire de la ville rose de 1971 à 1983.

L'année suivante, il est élu député européen puis président du Conseil régional de Midi-Pyrénées en 1986.

Dominique BAUDIS devient la même année député. Il sera réélu en 1988, 1993, 1997 à ce poste.

En 1994, il conduit la liste RPR-UDF aux élections européennes, combat qu'il va à nouveau mener pour les élections européennes de juin 2009 puisqu'il a été désigné par l'UMP comme tête de liste de la région sud-ouest.

Il est également, pendant toute cette période, réélu à la mairie de Toulouse (1989 et 1995)

Le tropisme du monde arabe

De ses années de journalisme au Proche-Orient, Dominique BAUDIS a gardé un lien fort  avec le monde arabe auquel il a d'ailleurs consacré plusieurs ouvrages comme "la passion des chrétiens du Liban" La mort en Keffieh, Raymond d’Orient, la conjuration, Il faut tuer Chateaubriand.

Il succède en 2007 à Yves GUENA à la présidence de l'Institut du Monde Arabe en se fixant la mission de participer au renforcement du dialogue entre les cultures.

Dominique BAUDIS est marié et père de trois enfants.

back to top