Monsieur Patrick ZELNIK

Patrick ZELNIK Président de Naïve

Un professionnel de la musique

Patrick ZELNIK est né à Paris le 10 novembre 1946.

Ancien élève de l'université de Dauphine et de Sciences Po, il est licencié en sciences économiques.

Dès la fin de ses études, il commence une carrière dans l'industrie du disque chez Polydor dont il devient directeur du marketing international. Il y rencontre, en 1977, Richard BRANSON, dans le cadre de la signature d'un contrat de licence entre Virgin Records et Polydor.

Cette rencontre va être essentielle pour la carrière de Patrick ZELNIK puisque trois ans plus tard, en 1980, il accepte la proposition de Richard BRANSON de créer la première filiale européenne du groupe Virgin. Virgin France voit ainsi le jour et va devenir en dix ans une "major" du monde de l'édition musicale.

En 1988, Patrick ZELNIK devient président de la filiale distribution de Virgin dont le premier magasin ouvre sur les Champs-Elysées.

Le créateur de Naïve

En 1997, Patrick ZELNIK quitte Virgin pour se lancer dans une nouvelle aventure: fonder sa propre société d'édition, de production et de distribution de biens culturels, Naïve.

Dans un environnement pourtant difficile, Naïve s’est fait en dix ans une place sur le marché dans tous les répertoires et dans le développement de nouveaux talents.

Elle a réussi à imposer une vision à long terme de la production artistique sur le plan international en investissant notamment dans le développement de son catalogue classique à l’heure où les autres maisons de disques se désengageaient de ce secteur. Multiculturelle et multimédia, Naïve s’est diversifiée en créant Naïve livres en 2004 et Naïve vision en 2005 (production et édition de DVD).

Un engagement au service de sa profession

En parallèle, Patrick ZELNIK exerce toujours des responsabilités dans différentes organisations professionnelles.

Il a été président du SNEP (Syndicat National de l’Edition Phonographique) entre 1990 et 1992 et entre 1994 et 1997; de l’UPFI (Union des Producteurs Phonographiques Français Indépendants) de 2000 à 2004. Il est depuis 2006 président d’Impala (syndicat européen des sociétés phonographiques indépendantes).

Il est également membre du conseil de surveillance d’Actes Sud.

back to top