Monsieur Bernard LATARJET

Bernard Latarjet





Directeur Général de Marseille Provence Capitale Européenne de la Culture 2013

Bernard LATARJET est né le 27 Août 1941.

 

 

 

L'aménageur du territoire

Il est ingénieur agronome et ingénieur du génie rural, des eaux et des forêts. Il est également diplômé du centre de recherche d'urbanisme.

Il entre au ministère de l'agriculture en 1968 puis rejoint la DATAR en 1976, où il restera pendant huit années et où il occupera notamment la fonction de secrétaire général du fonds interministériel de développement et d'aménagement rural (FIDAR).

L'homme de culture

En 1984, changement d'horizon. Bernard LATARJET est nommé délégué général de la Cinémathèque française puis il prend la tête de la Fondation de France en 1989.

En 1991, il intègre le cabinet de Jack LANG puis devient conseiller technique chargé de la culture et des grands travaux au secrétariat général de la Présidence de la République jusqu'en 1995.

En 1996, il prend la présidence de l'établissement public du Parc et de la Grande Halle de la Villette, poste qu'il va occuper pendant dix ans.

Bernard LATARJET est président du "Centre National des Arts du Cirque" et du "Théâtre Silvia MONFORT", administrateur de Radio France, du "Théâtre de la Ville de Paris", de la "Cinémathèque Française", de la "Cité de la Musique" et de la" Maison des enfants d’Izieu ".

Il est également  l'auteur de deux rapports qui portent son nom sur "l'aménagement culturel du territoire" (1992) et pour "un débat national sur l'avenir du spectacle vivant" (2004).

Le pari de Marseille, Capitale européenne de la culture

En 2007, Bernard LATARJET accepte de mettre son expérience et sa notoriété au service de la candidature de Marseille comme capitale européenne de la culture.

Il prend la direction du projet de candidature puis celle de  « Marseille Provence 2013 » après sa sélection par le Jury des capitales européennes.

back to top