Monsieur Patrick DE CAROLIS

 Patrick DE CAROLIS

 

 

 

Président de France Télévisions






Un homme du Sud

Né à Arles en 1953 dans une famille d'origine provençale et italienne, fortement imprégnée de culture et d'identité locale, Patrick de CAROLIS est un homme attaché à ses racines méridionales.

De l'art au journalisme

Très jeune attiré par la danse, il entreprend des études d'art dramatique et de danse à Montpellier.

Il se tourne ensuite vers le journalisme et sort diplômé en 1974 de l'Ecole supérieure de journalisme de Paris.

Après un début de carrière à France-Régions 3 (FR3), il entre en 1975 à TF1 comme reporter au service des informations générales, puis devient chef de rubrique au service politique jusqu’en 1983.

Grand reporter à Antenne 2 en 1984, il rejoint ensuite les équipes de la nouvelle chaîne privée "La Cinq" où il crée plusieurs magazines comme "Reporters", "Nomades" ou "Réussites".

En 1992, nommé Directeur de l’information, il crée sur M6 "Zone interdite", magazine dominical qui figure parmi les plus grands succès de la chaîne.

1997 marque son retour sur le service public en tant que Directeur des documentaires et magazines sur France 3.

Il y produit et présente jusqu'en 2005 "Des racines et des ailes", magazine culturel à la fois exigeant et populaire. Cette émission lui est toujours associée.

Le Président de France Télévisions

Le 6 juillet 2005, Patrick de CAROLIS est élu Président de France Télévisions pour une durée de cinq ans. A la tête de cette holding en pleine mutation, Patrick de CAROLIS poursuit son ambition de redonner au service public sa véritable identité et sa spécificité notamment en mettant l'accent sur les programmes à forte dominante culturelle.

Un homme aux multiples aspirations

En parallèle, Patrick de CAROLIS s'est également intéressé à la presse écrite en exerçant la fonction de directeur général du Figaro magazine entre 2001 et 2004.

Mais le journalisme ne saurait à lui seul résumer les différentes facettes du talent de Patrick de CAROLIS. En 2001, il crée un rendez-vous de grande qualité "Les Eclectiques de Rocamadour", festival qui réunit des artistes de renom.

La même année mais dans un registre très différent, il publie "Conversation" un livre d'entretiens avec Bernadette CHIRAC. En 2005, nouveau grand succès de librairie avec "Les demoiselles de Provence", roman historique qui fait voyager le lecteur à travers la France et la Méditerranée.

Patrick de CAROLIS est marié et père de quatre enfants.

back to top