Président de NADIM industries et du" Industrial Modernisation Centre"
Adham NADIM est né au Caire en 1964.
La prospérité de l'héritage familial
Il est diplômé de l'Université de Londres et de l'Université américaine du Caire (art islamique et architecture) en 1986.
Dès la fin de ses études, il rejoint son père. Ce dernier, passionné d'architecture et spécialiste d'artisanat traditionnel, a créé en 1978, un atelier de production qui emploie, en 1986, plus de 400 ouvriers notamment à la fabrication de moucharabiehs.
L'entreprise exporte essentiellement dans les pays arabes mais l'invasion du Koweït par l'Irak paralyse l'activité de l'entreprise dont 90% de la production était destinée cette année-là à un grand projet au Koweït. Adham NADIM décide, alors, de se tourner vers les marchés européens et américains et parcourt le monde pour décrocher de nouvelles commandes.
La même année, il devient vice-président et manager du groupe NADIM industries.
En 1999, Adham NADIM succède à son père à la présidence du groupe. Aujourd'hui, NADIM industries emploie plus de 1000 personnes. Ses activités couvrent 40 pays dans le domaine du mobilier du luxe notamment pour les grands hôtels (Sheraton, Four Seasons) et des arts traditionnels.
L'engagement professionnel
Dès sa nomination à la tête du groupe, Adham NADIM décide de s'investir pour la défense et la promotion de sa profession. Il rejoint l'Association des exportateurs égyptiens et intègre le Conseil d'administration, chargé du secteur des meubles.
A partir de 2002, il gravit progressivement les échelons de la Fédération des Industries Egyptiennes (FEI, équivalent du MEDEF), dans laquelle il a occupé de nombreuses fonctions, dont Vice-Président de la chambre d’industrie du bois, il est actuellement président du Comité des Affaires Internationales, Vice-président du Comité de Législation industrielle et Vice-président du Comité de Modernisation Industrielle. En 2006, il devient Président de l'"Industrial Modernisation Centre" (IMC), institution créée par la Commission européenne et le gouvernement égyptien et conçue comme une agence de développement économique. Sa mission est de créer un environnement favorable au développement du secteur privé en Egypte afin de générer de la croissance et faire entrer l’industrie égyptienne dans la compétition mondiale. L’IMC est ainsi au service de plus de 12000 entreprises dans tous les domaines industriels.
Il s’investit également dans différentes organisations de la société civile telles que le Club d’Affaires Franco-Egyptien, la Chambre Germano-arabe du Commerce, l’Association des jeunes hommes d’affaires égyptiens, etc. En 2003, il a créé « FURNEX », le Salon International du Meuble en Egypte.
Il est marié et père d'une fille.