Archives mai 2009 - décembre 2013
> Actualité :

Discours de M. Renaud MUSELIER à l’occasion de la conférence de presse de lancement du Festival Photomed - 2 février 2011

SEUL LE   

SEUL LE PRONONCÉ FAIT FOI

 

 

Conférence de presse de lancement

du festival Photomed

 

Hôtel Lutetia,

le mercredi 2 février 2011

 

 

Mesdames,
Messieurs,
Chers amis,

 

                     Je suis très heureux d’être aujourd’hui parmi vous pour saluer la naissance de ce nouveau festival consacré à la Photographie et à la Méditerranée, le festival Photomed  qui verra le jour en mai 2011 à Sanary-sur-Mer. 

 

                     Comme tous ceux qui aiment à la fois la Méditerranée et la photographie, je m’en réjouis et je saisis cette occasion pour féliciter Philippe HEULLANT et Philippe SÉRÉNON,  dont chacun, dans le milieu de la photographie, reconnait les compétences et les talents.

 

                      C’est  à leur initiative qu’est né ce festival qui, je n’en doute pas, deviendra rapidement un grand rendez vous culturel apportant  à la construction de l’Union pour la Méditerranée, une contribution de grande qualité.

 

                     Ces deux organisateurs inspirés  ont, dés la première édition, placé très haut la barre de l’exigence artistique en confiant la direction artistique à Jean-Luc MONTEROSSO, que je salue, et en faisant de  Martin PARR, le photographe invité d’honneur. Le pays invité  pour cette première édition 2011 est la Turquie. Chaque année un pays de la Méditerranée sera ainsi mis en avant.

 

                 La vingtaine d’expositions thématiques qui abordent environnement, économie, patrimoine,  ports, archéologie, mode,

arts plastiques…  sera présentée durant un mois en divers espaces mis à disposition par la Ville de Sanary sur Mer. Ces expositions toucheront, j’en suis convaincu, un public nombreux et permettront aux artistes des deux rives de se rencontrer et de mieux se connaitre.

 

 

                  Le Conseil culturel de l’Union pour la Méditerranée, créé en décembre 2008 à l’initiative du Président de la République française, qui m’a fait l’honneur de m’en confier la présidence, a souhaité s’associer à cette initiative en la labellisant.

 

                 La culture, mes chers amis,  offre au processus d’Union pour la Méditerranée une dimension supplémentaire en faisant écho à la curiosité, à l'ouverture, à la liberté, et, par voie de conséquence, à la compréhension, à la tolérance et au respect de l'autre.

 

                  Investir dans la culture, dans la création, dans la transmission des connaissances, est sans conteste une réponse d’avenir face aux problèmes politiques et économiques actuels, afin de former les citoyens méditerranéens de demain.

 

                  En cette période difficile mais aussi porteuse d’attentes et d’espoir immenses pour beaucoup de méditerranéens, l’Union pour la Méditerranée, fondée sur des valeurs de liberté, de fraternité, de tolérance et d’équité,  représente un outil précieux au service des peuples de la Méditerranée.                       

 

                  Je vous remercie de votre attention et souhaite longue vie et plein succès à ce nouveau rendez-vous culturel méditerranéen.

 

 

Je suis très 

                   

 

 

 

charte

Actualités