Archives mai 2009 - décembre 2013
> Actualité :

Lancement du projet Maarifa - Annonce des projets sélectionnés, le 5 juillet 2010

Sous l'égide du Conseil culturel de l'Union pour la Méditerranée France Télévisions, CFI et l’ASBU s’engagent aux cotés  des chaînes  éducatives arabes grâce au projet MAARIFA

Trois chaines de télévision arabes (la SNRT, société nationale de radio et télévision du Maroc ; Wattan tv, chaîne palestinienne privée ; la JRTV, Jordan Radio and Television) remportent l’appel à projets MAARIFA (« savoir » en arabe) qui va leur permettre de bénéficier, jusqu'à fin 2011, de l’expertise de France télévisions (en particulier de France5)  et de sa filiale CFI dans la production de programmes éducatifs innovants.

Le 6 avril 2010, l’appel à projets Maarifa est lancé à destination des professionnels de l’audiovisuel du monde arabe qui avaient jusqu’au 15 juin 2010 pour présenter leur projet.

Maarifa, est une initiative de France Télévisions et de CFI qui vise à encourager les télévisions du Sud de la Méditerranée à offrir à leurs jeunes téléspectateurs, qui représentent 45% de la population, un meilleur accès aux nouveaux médias de la connaissance.

A l’issue de cet appel, le jury a examiné dix projets proposés par des équipes représentant l’Algérie, la Jordanie, le Maroc, les Territoires palestiniens, la Syrie et le Yémen.

Les trois projets sélectionnés seront officiellement présentés le 5 juillet à Marseille à 9 heures lors d’un petit déjeuner de presse au Sofitel Vieux Port en présence de Renaud Muselier, Président du Conseil culturel de l’UPM, Salaheddine Maaoui, Directeur général de l’ASBU, Patrick de Carolis, PDG de France Télévisions,Alain Belais Président de CFI et directeur des relations internationales de FTV et Etienne Fiatte, Directeur général de CFI.

Les trois lauréats sont :

- MEKTABA (bibliothèque en arabe) de la chaine éducative marocaine Arrabia éditée par la Société Nationale de Radiodiffusion et de Télévision (SNRT) propose la production d’une fiction de 30 épisodes de 26 minutes. Ludique et familiale, la série transportera les enfants en quête du savoir dans un monde fictif et enrichissant.

- CHABAAB (jeunesse en arabe) défendu par la chaine palestinienne privée Watan TV, est une émission de plateau de 12 épisodes qui donnera la parole aux jeunes générations et se distingue par l’utilisation de plusieurs supports de diffusion : télévision, web et réseaux sociaux.

- Enfin, MADRASSATI (mon école), proposé par la Jordan Radio and Télévision (JRTV) est un projet soutenu par la Jordan Education Initiative qui vise à restructurer les écoles par le déploiement du numérique et la création de contenus multimédias éducatifs.

Pour Etienne Fiatte, Directeur général de CFI et coordinateur du projet, « Maarifa répond bien à deux des priorités d’action de CFI : renforcer la coopération avec le monde arabe et faciliter la maîtrise des médias numériques ».

Pour Patrick de Carolis, PDG de France télévisions, « l’audiovisuel public doit jouer un rôle majeur dans l’établissement du dialogue entre les cultures des deux rives de la Méditerranée, car la puissance de l’outil audiovisuel permet d’atteindre le plus grand nombre et la mission de service public doit favoriser l’accès à la connaissance ».

« Maarifa est l’illustration d’une coopération multilatérale et multiculturelle emblématique de l’Union pour la Méditerranée » souligne Renaud Muselier, Président du Conseil culturel de l’Union pour la Méditerranée, qui a retenu et labellisé le projet.

MEKTABA, CHABAAB et MADRASSATI recevront d’ici fin 2011 le concours de trois équipes d’experts mises à leur disposition par France Télévisions et CFI, de la phase de conception du format à la mise à l’antenne. Ce mode d’accompagnement innovant répond à un double objectif : responsabiliser les équipes porteuses de projet et transmettre des savoir faire durables et susceptibles d’être reproduits au sein des partenaires bénéficiaires.

Le projet Maarifa mobilise un budget de 500.000 € sur deux ans apportés par France Télévisions et CFI, filiale de France Télévisions et organisateur du projet.

 

  • Site web : www.maarifa.tv
  • Contacts presse :       Régis Blain (CFI) : +33 06 76 47 05 68 Hélène Camouilly (FTV) : +33 6 15 30 60 71

charte

Actualités