Archives mai 2009 - décembre 2013
> Actualité :

Vernissage de l'exposition "Femmes de la Méditerranée, entre tradition et modernité" - 26 mai 2011

 

CCUPM200logo aefe logo lyce madrid logo mission laque  logo ima         

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 

Vernissage de l’exposition

 

« Femmes de la Méditerranée, entre tradition et modernité »

 

 

 

 Dominique BAUDIS, Président de l’Institut du monde arabe,

 Renaud MUSELIER, Président du Conseil culturel de l’Union pour la Méditerranée, Anne-Marie DESCÔTES, Directrice de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE),

Jean-Christophe DEBERRE, Directeur de la Mission laïque française (MLF),

 Pierre MONDOLONI, Proviseur du Lycée français de Madrid 

 

 

Auront le plaisir de vous retrouver

 

le mardi 31 mai 2011

à18h00

 

à l’Institut du monde arabe

1, rue des Fossés Saint Bernard

Place Mohamed V

75005 Paris

 

Pour le vernissage de l’exposition

 

«  Femmes de la Méditerranée, entre tradition et Modernité ».

 

 

                   A l’initiative du lycée français de Madrid et avec le soutien de l’AEFE, cette exposition présente les travaux des élèves de 38 établissements d’enseignement français à l’étranger du bassin méditerranéen, sur l’évolution de la place et du rôle des femmes en Méditerranée.

 

 

                   Pendant près de deux années scolaires, les élèves, encadrés par les équipes pédagogiques des établissements participants ont conçu un projet, développé une idée autour de la thématique de la femme et de la Méditerranée.

  

            

                   De la création d’une pièce de théâtre originale, à l’interview de femmes engagées en politique en passant par des dessins d’enfants représentant leurs grands-mères ou encore des réflexions sur l’influence de la religion, tous les sujets et tous les modes d’expression se sont retrouvés pour construire cette exposition inédite.

 

 

                   À l’occasion du vernissage, des prix spéciaux seront d’ailleurs remis aux travaux les plus symboliques de cette grande aventure pédagogique.

 

 

                   Un catalogue, publié chez HC Editions, grâce au soutien du Conseil culturel de l’Union pour la Méditerranée, reprenant le contenu de cette exposition ainsi que des témoignages de cette expérience originale, sera également présenté à cette occasion.

 

 

 

                        L’exposition, située au rez-de-chaussée de l’Institut du monde arabe sera ensuite ouverte au public du 1er au 19 juin inclus.

               

 

 

   CONTACT PRESSE 

Béatrice FURON au 01 58 36 27 39 - Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Florent VERGÈS au 01 53 69 31 74 - Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 

charte

Actualités